12 mai 2020

Seychelles (jour 6) - La Digue : excursion et randonnée à Anse Marron

Vendredi 8 novembre 2019. Aujourd’hui est une journée d’excursion pour voir les plages sauvages du sud de l’île de la Digue et notamment la plage Anse Marron.

Lors de la réservation de notre guesthouse sur la Digue, la dame avec qui on a été en contact nous a conseillé quelques activités à faire sur l’île. Elle nous a notamment parlé de randonnées à faire avec un guide privé (Roland) pour découvrir la forêt vierge et les plages isolées de La Digue. Ce genre d’excursion nous tentait beaucoup alors on a contacté Roland une fois aux Seychelles et avons choisi de faire l’excursion à Anse Marron. C’est la randonnée la plus classique de La Digue mais il faut forcément un guide local car il faut une connaissance parfaite de l’île, le chemin n’est pas indiqué et dépend de la marée.

Le rendez-vous a été pris hier soir avec Roland. Comme convenu, nous le retrouvons à 8h30 à l’héliport à l’entrée du parc Union Estate, situé à environ 10 minutes de vélo de notre guesthouse. Il faut payer un droit d’entrée de 115 roupies pour entrer dans le parc, car il donne accès à la fameuse plage Anse Source d’Argent. Nous entamons notre balade avec Roland qui nous fait visiter le parc Union Estate et nous donne plein d’explications. Le parc contient notamment une ancienne plantation de noix de coco et de vanille, un enclos de tortues géantes, une maison de la plantation : une belle maison coloniale dans laquelle nous rentrons afin d’y découvrir les pièces.


Une fois le parc traversé, nous débouchons sur la célèbre plage Anse Source d’Argent... plage incontournable, certainement la plus célèbre des Seychelles avec ses impressionnants rochers de granit. A cette heure-ci, la foule n’est pas encore arrivée.





Roland nous ouvre et nous prépare une noix de coco : nous buvons l’eau de coco et mangeons la chair.


Nous démarrons réellement la randonnée au bout de la plage Anse Source d’argent. Il faut commencer par un passage dans la mer. Il faut mettre les chaussures d’eau pour ne pas glisser. Roland nous explique qu’il faut tenir le sac à dos sur la tête pour ne pas le mouiller. Cette partie n’est vraiment pas facile, on a de l’eau jusqu’aux jambes mais il y a des vagues et certaines nous surprennent et nous mouillent jusqu’en haut du corps, il faut tenir le sac à bout de bras et surtout le pas le lâcher ! Roland connaît parfaitement la mer et nous guide. Il nous porte même un sac alors qu’il a déjà le sien (qui en plus est lourd avec tous les fruits qu’il a acheté pour tout à l’heure…)

Une fois ce petit passage dans la mer effectué, nous arrivons à un endroit avec une vue extraordinaire sur Anse Source d’Argent.


La randonnée continue ensuite sur la terre ferme (ouf nous en avons fini avec les passages en mer) mais le plus compliqué reste à venir. Le chemin passe par les rochers de granit, à travers les crevasses et la jungle dense. Le parcours n’est pas indiqué, ni facile à trouver, impossible de faire ça sans guide ! Roland en profite pour nous partager tout son savoir sur la flore, la faune et les plantes médicinales que l’on trouve dans la forêt.


Nous passons par Anse Pierrot, Anse aux Cèdres, Anse Bonnet-Carré et atteignons finalement Anse Marron, magnifique plage dans le sud de la Digue. Nous sommes loin d’être les seules car les groupes d’excursion s’arrêtent tous là pour une pause baignade et dégustation de fruits. Anse Marron contient une piscine naturelle, protégée par des rochers de granit, à l’abris des vagues. Notre guide nous laisse prendre le temps de faire trempette.


Au bout d’un bon moment, il revient avec plein de fruits qu’il vient de nous préparer : bananes, mangues, fruits de la passion, oranges… et aussi des beignets de bananes, le tout très bien présenté sur une feuille de bananier. Et en prime, une noix de coco. On se régale et on vient pratiquement à bout de toute cette dose de fruits !



Le ventre plein, nous enfilons nos chaussures et repartons pour une randonnée qui s’annonce encore sportive. Il faut enjamber des rochers, se contorsionner pour passer sous des sortes de grotte. Il y a des passages très exigeants et Roland nous assiste pour les franchir. Nous passons les plages de Grand l’Anse (à ne pas confondre avec Grand Anse où nous étions hier) et Anse Songe avec de très beaux points de vue sur l’océan tumultueux.






Notre randonnée se termine en début d’après-midi à la plage de Grand Anse.


Nous prenons une boisson rafraîchissante au bar-restaurant de la plage. Puis un taxi arrive et nous dépose à l’entrée de l’Union Estate où nous avions laissés nos vélos ce matin.

Nous nous sommes régalées aujourd’hui. Roland nous a fait découvrir la nature sauvage du sud de la Digue, tout ça en toute sécurité et en nous transmettant son savoir. Nous avons pu admirer une succession de plages et de points de vue sublimes, accessibles uniquement par randonnée. Nous remercions Roland et rentrons à notre guesthouse, fatiguées mais ravies.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    c'est très intéressant votre article.
    je peux avoir le contact de Roland svp ? merci !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Merci pour votre message.
    Nous avions contacté Roland une fois sur place par téléphone mais je n'ai plus son numéro.
    Vous pouvez essayer d'aller à Crystal Water Kayaks (situé à l'entrée de la plage Anse Source d'Argent sur l'île de la Digue), ils sauront peut-être vous renseigner.

    RépondreSupprimer