Petite particularité: ce n'est pas une boucle, le départ et l'arrivée ne sont pas du tout au même endroit (30 km de voiture les séparent) alors il faut au préalable organiser son moyen de transport. Notre motel propose une navette (moyennant un coût bien sûr) qui part à 7h, dépose les randonneurs au départ et vient les rechercher à l'arrivée dans l'après-midi. Nous avons voulu être autonomes et avoir directement notre voiture de disponible à la fin de la randonnée donc on a choisi l'autre option: on est allé garer la voiture sur le parking d'arrivée de la randonnée et on a pris une navette qui nous a amené jusqu'au point de départ. Du coup ça nous a fait nous lever un peu plus tôt, on est parti à 6h15 du motel pour attraper la navette de 7h. Et donc on n'a même pas pu profiter du petit déjeuner du motel car trop tôt (ils partent du principe que les gens font appel à leurs services de navette). Pas grave, il nous reste des céréales et du pain, c'est qu'il faut prendre des forces pour l'épreuve qui nous attend.
A 7h30, on est arrivé sur le départ de la randonnée, avec de nombreux randonneurs prêts à arpenter les sentiers du Tongariro. Nous avons tout l’équipement pour affronter tous les types de météo, les lunettes de soleil, la casquette mais aussi le bonnet, l’écharpe et les gants! Il faut être prévoyant car le temps change très vite ici.
Nous démarrons la rando sous un grand soleil. Le début est facile, beaucoup de monde nous double, on voit les sportifs qui sont là pour réaliser le meilleur temps. Nous, on prend notre temps, le but est de finir la rando sans être à bout de force !
Ensuite vient la première montée, difficile. Puis du plat. Puis la deuxième montée pour arriver tout en haut. C'est éprouvant, ça grimpe, les gens souffrent et sont essoufflés (nous aussi).
La météo change, on était en tee-shirt et il faut remettre pull, kway, et même gants et bonnet. Incroyable ce changement de température en si peu de temps ! Une fois au sommet, la vue sur les lacs est magnifique, par contre, le soleil a décidé de se cacher.
On décide de pique-niquer devant les lacs mais la pluie commence à s’inviter. Nous ne tardons donc pas et reprenons la marche. Une dernière petite montée nous attend jusqu'au blue lake et ensuite ce n’est plus que de la descente… mais une longue longue descente qui nous semblera interminable ! En plus, il pleut toujours et de plus en plus. La vue sur le lac Taupo est magnifique et nous réconforte.
Les derniers kilomètres nous font traverser une forêt, on a vraiment hâte d’en finir, tellement hâte qu’on trouve encore l’énergie de courir un peu pour finir le plus rapidement possible !
On termine finalement à 15h40, on a donc bouclé cette randonnée en 8 heures ce qui est assez élevé mais on l’a fait ! Le pire c’est qu’une fois arrivées au bout, ce n’est pas encore fini car il faut encore marcher près d'1 km pour rejoindre le parking où est garé la voiture (alors que la plupart des gens attendent là la navette qui vient les chercher).
Nous sommes très contentes d’avoir réalisé cette randonnée, les paysages sont sublimes et très changeants. La météo aussi a été très changeante, dommage que la pluie se soit invitée en milieu de journée, cela n’a pas facilité la dernière portion de la randonnée qui est déjà de base un peu monotone.
Une fois rentrées au motel, nous nous reposons et nous nous couchons tôt pour un repos bien mérité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire