Cette année, pas de voyage de début d’année dans les Caraïbes comme ce fut le cas les années précédentes (Guadeloupe, Martinique puis Cuba). Il a fallu attendre que mon quota de jours de congés ait été récupéré (et oui, 5 semaines en Nouvelle-Zélande, ça plombe les congés !) afin de pouvoir envisager le prochain voyage. Et ce sera l’Ecosse ! Départ imminent dans quelques jours.
Pop in the City à Saint Andrews
En fait, si nous partons en Ecosse en ce mois de juin, ce n’est pas par hasard. A la base, nous participons à l’aventure Pop in the City, un raid urbain féminin. Il s’agit d’une course qui se déroule dans une ville européenne et lors de laquelle vous participez (par équipe de 2) à des épreuves de 5 types (sportives, extrêmes, artistiques, culturelles ou solidaires). Afin de se rendre à chaque épreuve, il faut trouver le lieu en résolvant une énigme. Ensuite il faut se débrouiller comme on peut pour les déplacements (en courant, en transport en commun, en stop...). Le but est de valider le plus de challenges sur la journée et de rallier l’arrivée le plus vite possible. Un mini Pékin Express sur une journée en quelques sortes.
On avait déjà participé à l’édition niçoise en 2014 et on avait adoré. C’est une manière insolite de découvrir un ville européenne (la plupart du temps, pas forcément très connue) et on y fait des choses qu’on aurait jamais faites (descendre un musée en tyrolienne, sauter de 6 mètres de haut…).
Nous nous sommes donc inscrites à cette édition écossaise qui se déroulera samedi 15 juin dans la ville de Saint Andrews, située au nord d’Edimbourg. Et quitte à se rendre en Ecosse, pays que nous ne connaissons ni l’une ni l’autre, autant prolonger notre week-end et en profiter pour faire un autotour afin de découvrir ce pays.
Itinéraire de 12 jours en Ecosse
Nous passerons au total 12 jours en Ecosse, nous arriverons à Edimbourg après une escale à Londres (billets British Airways). Nous commencerons notre périple à Saint Andrews pour le Pop in the City et ensuite nous aurons 10 jours pour découvrir ce que l’Ecosse a à nous offrir.
Comme pour n’importe quel voyage, la préparation de l’itinéraire est surement une des choses les plus compliquées. Il faut faire des choix. Il a fallu en faire pour ce séjour en Ecosse. Au départ, j’avais prévu un itinéraire assez classique comprenant 2 nuits en fin de séjour pour visiter la capitale Edimbourg. Et après, en creusant un peu, je suis tombée sur les îles Harris et Lewis, et la plage de Luskentyre dont on dit qu’elle ferait partie des plus belles plages d’Europe. Ne voulant pas passer à côté, j’ai intégré la visite de ces îles à notre itinéraire. Mais pour bien en profiter, il faut y rester un minimum de temps, sachant que le trajet en ferry prend du temps. Il a donc fallu retirer une étape et cela s’est fait au détriment de la capitale. Nous n’aurons donc pas le temps de visiter Edimbourg durant notre séjour mais on pourra toujours y retourner une autre fois le temps d’un long week-end si l’envie nous prend.
Voici donc l’itinéraire de notre séjour en Ecosse, nous récupérerons notre voiture de location dès notre arrivée à l’aéroport d’Edimbourg. Nous filerons ensuite directement vers Saint Andrews où nous participerons au Pop in the City le lendemain.
- Etape 1 : Saint Andrews (2 nuits)
- Etape 2 : Loch Lomond (1 nuit)
- Etape 3 : Glencoe (1 nuit)
- Etape 4: Ile de Skye (3 nuits)
- Etape 5: Iles Harris & Lewis (3 nuits)
- Etape 6: Inverness (1 nuit)
Préparatifs de notre séjour en Ecosse
Tous les hébergements ont déjà été réservés, au mois de janvier pour un départ en juin. Et pourtant, même en s’y prenant 5 mois à l’avance, de nombreux hébergements affichaient déjà complets. Il a été compliqué de trouver un hôtel sur Portree sur l’île de Skye (l’île est très touristique et Portree est l’étape où la plupart des touristes s’arrêtent dormir pour ensuite sillonner l’île). Sur les îles de Harris et Lewis, pas facile non plus de trouver des hébergements, il n’y a pas beaucoup d’offres et certains obligent à rester un minimum de nuits pour pouvoir réserver.Voici la liste des hébergements de notre séjour en Ecosse, nous avons privilégié les bed&breakfast (équivalent de nos chambres d’hôtes) pour le côté convivial et pour bénéficier du petit-déjeuner, cela nous permettra ainsi de goûter au petit-déjeuner écossais !
- McIntosh Hall (Saint Andrews)
- Alderdale Bed & Breakfast (Luss)
- Glencoe Youth Hotel (Glencoe)
- AirBnB (Portree, île de Skye)
- Taylorhill Bed and Breakfast (Leverburgh, île de Harris)
- Loch Roag Guest House (île de Lewis)
- The Crown Inn Stornoway (Stornoway, île de Lewis)
- Craigside Lodge Guest House (Inverness)
De même les trajets en ferry pour les îles Harris et Lewis (Uig -> Tarbert et Stornoway -> Ullapool) ont été réservés plusieurs mois à l’avance histoire d’assurer le coup.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire