8 juil. 2019

Ecosse - Pop in the City à Saint Andrews

Vendredi 14 juin 2019. C’est parti pour l’Ecosse. Notre avion décolle en fin de matinée, ce qui nous permet de ne pas nous lever aux aurores. Nous partons avec la compagnie anglaise British Airways avec une escale à Londres. Nous arrivons vers 15h10 dans la capitale écossaise : Edimbourg. Ici, nous avons 1 heure de décalage avec la France (il est 1 heure de moins). Comme je l’avais expliqué dans mon précédent article, nous allons participer demain au Pop in the City de Saint Andrews. Après avoir récupéré notre voiture de location à l’aéroport d’Edimbourg (une Astra), nous filons donc directement sur Saint Andrews, ville située sur la côte au nord-est d’Edimbourg à 1h20 de route. Elle abrite l'une des universités les plus cotées du Royaume-Uni, celle où le prince William et Kate Middleton se sont rencontrés ! Saint Andrews est aussi renommée pour son parcours de golf.

Après s’être installées à notre auberge, nous partons nous balader dans la ville. Le centre-ville de Saint Andrews est assez petit. Il fait assez frais ce soir. Nous devons aussi récupérer nos dossards pour la course du lendemain. Le rendez-vous se situe dans un lieu prestigieux : l’université de Saint Andrews, l’école fréquentée par le prince William, rien que ça ! La cour intérieure est magnifique.


Nous récupérons notre dossard, notre tee-shirt à porter demain ainsi qu’un plan de la ville et nous voilà prêtes pour la course du lendemain. Nous mangeons dans un restaurant indien (pas très local mais on aura tout le temps durant notre séjour de manger des choses plus typiques). Après le repas, nous nous baladons autour du golf et de la plage. C’est magnifique. On ne se couche pas tard car demain nous devons être à 8 heures pétantes dans la cours de l’université pour le démarrage de Pop In.




Samedi 15 juin 2019. Réveillées à 4h30 (mais heureusement rendormies ensuite) à cause de la lumière du jour : et oui ici, le soleil se lève très très tôt (et se couche très tard).
Nous descendons prendre le petit-déjeuner dès l’ouverture à 7h. Heureusement car 10 minutes plus tard, il y a foule. En effet, la plupart des chambres de cette auberge sont occupées par des popeuses alors tout le monde se retrouve à la même heure au petit-déjeuner. A 8h, tout le monde se retrouve dans la cour de la prestigieuse université. Plus de 250 équipes participent, donc plus de 500 popeuses, ça en fait des tee-shirts orange !


On a d’abord droit à un discours de la directrice de l’université, puis d’une des co-fondatrices de Pop in. Après place au sérieux, les règles du raid sont expliquées. Le but est d’accomplir le maximum de challenges avant de franchir la ligne d’arrivée. 30 challenges sont répartis en 5 catégories : Culture, Art, Sport, Solidarité et Extrême. Pas de parcours prédéfini, on les valide dans l’ordre que l’on souhaite. Pour chaque challenge, un petite énigme permet de savoir où le situer dans la ville. Tout est permis : faire appel aux habitants pour s’orienter, faire du stop, emprunter les transports en commun… mais interdit d’utiliser la voiture de location ! Nous avons ensuite droit à un échauffement en musique.


A 9h, c’est le top départ ! Le premier type de challenge est imposé, pour nous ce sera un challenge sport. On enchaîne d’abord les challenges situés dans le centre-ville ou aux alentours, il y en a pas mal. Le soleil s’invite de temps à autre, ce qui est assez rare en Ecosse !

Le château de Saint Andrews
Le midi, on a droit à un ravitaillement dans la cour de l’université ce qui nous permet de prendre le repas sans perdre trop de temps.
L’après-midi, on fait des challenges plus éloignés alors on doit beaucoup beaucoup marcher, c’est fatiguant. Puis le vent et la pluie s’invitent.

Voici tous les challenges qu’on a pu valider durant la journée :

Art

Couper et souder du vitrail
Creuser des croix celtiques dans du bois
Réciter un poème en écossais dans le théâtre
Confectionner une bague en argent

Un challenge se déroulant dans la cantine de la prestigieuse université

Culture

Découvrir une brasserie de bière
S’initier au putting (golf),
Concocter de la glace à l’ancienne
Se balader dans une reconstruction de la ville telle qu’elle était au 15è siècle

Le golf de Saint Andrews

Solidarité

Décorer un bateau de pêcheur avec des pierres qui marquent le passage des participantes à Saint Andrews
Aider une association 100% masculine à rénover et monter des meubles et abris
Aider une association à trier les affaires données par les étudiants
Découvrir que l’on peut jouer au golf même en situation de handicap

Le bateau de pêcheur avec les galets décorés par les popeuses

Sport

Apprendre les bases du Lacrosse
Apprendre à marcher au pas avec de vrais militaires à la cathédrale
Taper la balle sur le plus célèbre des golfs
Gravir un mur d’escalade

Le challenge avec les militaires

Extrême

Courir en maillot sur la plage et se baigner dans une eau à 10°C
Faire du crossfit : enchaînement d’exercices fitness assez rudes (avec un tour de stade en courant pour finir)
Eteindre une torche enflammée en la mettant dans sa bouche

Là c'est moi dans l'eau
Démonstration d'extinction de torche enflammée dans la bouche
On franchit la ligne d’arrivée vers 17h avec 19 challenges complétés ce qui est très bien puisqu’on apprendra quelques jours plus tard qu’on termine dans le premier cinquième du classement ! #tropfieresdenous
En attendant la remise des prix à 18h30, tout le monde se retrouve bien fatigué dans la cour de l’université. Pour nous faire patienter, les organisateurs ont prévu deux surprises : un spectacle de danses écossaises ainsi qu’un concert traditionnel de cornemuses, de quoi nous mettre dans le bain pour notre séjour en Ecosse qui ne fait que commencer ! Plusieurs prix sont remis, les gagnantes bien sûr mais pas que. Il y a des prix un peu spéciaux comme celui de l’équipe qui est arrivée dernière !



Le soir, on mange dans un restaurant que j’avais réservé car on nous avait prévenu que tout serait complet (Saint Andrews est une ville très prisée  le week-end, notamment par les golfeurs). On est complètement KO alors on ne tarde pas à rejoindre notre chambre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire