18 juil. 2019

Ecosse - L’île de Skye, la mythique et magnifique île

Mardi 18 juin 2019. Arrivée à Portree

Après la visite du château Eilean Donan Castle, nous mettons le cap sur l’île de Skye, la fameuse île, l’étape incontournable d’un séjour en Ecosse. Nous y resterons 3 nuits ce qui nous laissera le temps de visiter plusieurs recoins de l’île, qui est assez vaste. Nous avons réservé un AirB&B dans la ville de Portree, c’est l’endroit où la plupart des touristes font étape car la ville est centrale donc il est facile de rayonner sur l’île à partir d’ici.

Une fois le pont de Kyle of Lochalsh passé, il nous faut bien 45 minutes pour rejoindre Portree. Nous faisons un petit arrêt à Sligachan. Il y a un petit pont de pierre (le vieux pont de Sligachan) sous lequel coule la rivière Sligachan et en arrière plan les montagnes de Cuillin. Nous nous sommes arrêtées par hasard car nous y avons vu du monde. On a appris plus tard que c’était un point d'intérêt à voir.


Nous continuons ensuite jusque notre AirB&B à Portree. La chambre est nickel. Il y a un petit réfrigérateur avec tout le nécessaire pour le petit-déjeuner : du jus d’orange, du lait, du fromage, de la charcuterie... Notre hôte est très accueillant, il y a aussi un chat tout mignon qui nous a suivi et a pris possession de notre lit ! Ce soir, nous mangeons ici et faisons le programme de la journée du lendemain.

Mercredi 19 juin 2019. Découverte de la partie sud de l’île


On a entendu pleuvoir plusieurs fois durant la nuit et au réveil il pleut encore. On change donc nos plans et on inverse le programme de nos deux journées sur l’île car on avait prévu de faire la péninsule de Trotternish, considérée comme la partie la plus belle de l’île alors si on peut éviter la pluie, ça serait mieux (en espérant que ce soit mieux demain mais de toutes façons, ça ne peut pas être pire). Nous mettons donc le cap vers la partie sud de l’île de Skye.

Sur le chemin, nous voyons plusieurs voitures arrêtées en bord de route, avec des touristes appareil photo à la main. C’est parce qu’il y a les fameuses vaches écossaises, ce sont des vaches Highland, avec des poils longs et des longues cornes, on en trouve dans la région des Highlands. C’est la première fois que l’on en voit alors en bon touriste, on s’arrête nous aussi pour aller les voir de plus près !


Nous prenons ensuite la route de Point of Sleat, la pointe à l’extrémité sud-ouest de l’île de Skye. La fin s’apparente à une route de bout du monde, étroite mais avec des beaux points de vue sur la côte.


On se gare tout au bout et on commence la randonnée. Le chemin est agréable et traverse des pâturages de moutons. Tout au bout on arrive à un endroit désert avec une petit maison qui a l’air abandonnée.




Sur le chemin du retour, on aperçoit un panneau qui nous fait bifurquer sur les hauteurs. On l’avait loupé tout à l’heure. Cela nous amène à un joli point de vue. Le chemin continue mais on décide de faire demi-tour. J’ai appris par la suite que c’est ce chemin qu’il fallait prendre pour arriver à une plage magique digne des Maldives (dixit le Routard). Mince, on a loupé ça !


On reprend la voiture et on s’arrête au restaurant du château d’Armadale, seul endroit qu’on a trouvé dans les environs pour manger. C’est un self-service avec seulement 2 plats de proposés. On a trouvé ça cher pour la quantité qu’on avait dans l’assiette. La salle de repas était magnifique par contre.


Ensuite une longue route nous attend pour découvrir la partie sud-ouest de l’île. Après une pause café dans un restaurant de Sligachan, nous empruntons la route magnifique entre Merkadake et Glenbrittle, traversant de jolis paysages qui font la popularité de l’île de Skye : les monts Cuillins (The Cuillins Hills).



On passe par les Fairy Pools, des chutes d’eau populaires. Le parking est payant (5£), la dame qui gère les stationnements nous explique qu’on a de l’eau jusqu’aux chevilles par endroits donc on ne s’y arrête pas. On continue jusque la plage de Glenbrittle.



Puis direction Talisker. De là, une marche nous mène à une magnifique baie avec falaises et beaucoup de moutons. Le soleil est (enfin) au rendez-vous, on a adoré l’endroit.



La route du retour vers Portree nous fait longer le loch Harport, nous faisons des arrêts pour profiter des points de vue sur le loch, c’est magnifique.


Le soir, nous dînons à Portree à the Caley Bar : macaronis au fromage, plat typique d’Angleterre, et c’est servi accompagné de frites, vive le gras !


Jeudi 20 juin 2019. Les péninsules de Trotternish, Waternish et Nest Point


La météo est un peu meilleure que la veille, beaucoup de nuages mais pas de pluie. Direction donc le nord de Portree pour la péninsule de Trotternish, la partie la plus touristique de l’île de Skye. Nous allons faire la randonnée Old Man of Storr qui permet d’approcher un étrange menhir de 49 mètres de haut. On l’aperçoit déjà au loin depuis la route.

Pour la rando, le chemin grimpe, nous sommes dans le brouillard et on a aussi droit à un peu de pluie. D’un côté, belle vue sur le loch et de l’autre sur le menhir. La fin de la randonnée est assez raide et avec la pluie des derniers jours, le terrain est humide voire boueux par endroits.



Certains randonneurs montent jusqu’au pied du menhir mais nous n’y allons pas, ça grimpe encore plus et ça a l’air glissant. Le retour s’effectue par le même chemin. Nous avons fait 3,8 km pour 235 mètres de dénivelé. Lorsque nous revenons à la voiture, le parking s’est bien rempli depuis tout à l’heure.


Nous continuons la route vers le nord. Il y a plusieurs points de vue bien repérables depuis la route grâce aux parkings et les nombreuses voitures garées.




Le plus spectaculaire et plus connu est Kilt Rock, où une cascade (Mealt Falls) se jette en chute libre dans la mer. Les falaises ont la forme des plis d’un kilt écossais d’où leur nom.
De l’autre côté de la cascade, vers le sud, nous avons une autre vue impressionnante sur les falaises.
Il y a un food truck sur le parking de Kilt Rock alors nous prenons une soupe pour nous réchauffer en plus du pique-nique qu’on avait prévu.



Nous nous en arrêtons là pour la péninsule de Trotternish car demain matin nous reviendrons, notamment pour faire la randonnée des Quiraing avant d’embarquer à Uig pour les îles.
L’après-midi sera consacrée à la partie ouest de l’île de Skye. Nous avons un peu de route avant d’atteindre Nest Point, le point le plus à l’ouest de l’île. C’est un cap tout vert bordé de falaises, de plages et de pâturages.



Un chemin que l’on parcourt à pied mène jusqu’au phare tout au bout de la pointe.





Dans cette région, il y a aussi le château de Dunvegan mais on ne s’y est pas arrêté.

Ensuite, nous nous dirigeons vers la péninsule de Waternish, longue de 12 km, un peu ignorée des touristes, et donc beaucoup plus calme que celle de Trotternish. Nous allons à Stein, minuscule village de pêcheurs aux maisons blanches. Puis nous continuons jusque Geary au bout du bout de la péninsule, petit village tout en longueur. On a des belles vues mais il pleut alors on profite du paysage depuis la voiture...


Nous rentrons ensuite sur Portree où nous cherchons un endroit pour manger. Il y a pas mal de restaurants à Portree mais ils sont pris d’assaut. On arrive pendant l’heure de pointe alors on se fait refuser plusieurs fois avant de trouver un endroit disponible. Nous mangeons à The Portree Hotel, c’est plutôt gastronomique (excellent mais assiettes peu copieuses). On a mangé un bon cheesecake en dessert.


Après le repas, on va voir le petit port de Portree, très mignon, avec ses maisons colorées.


Vendredi 21 juin 2019. Randonnée The Quiraing

Nous quittons l’île de Skye en début d'après-midi, notre ferry pour Tarbert sur l’île de Harris part d’Uig à 14h10. Cela nous laisse la matinée pour profiter encore un peu de l'île de Skye. Au programme : la randonnée des Quiraing, une autre randonnée incontournable de la péninsule de Trotternish avec Old Man of Storr. 
Aujourd’hui, nous nous levons un peu plus tôt que d’habitude afin d'avoir le temps de faire la randonnée avant de prendre le ferry. Le départ des Quiraing se fait sur la petite route entre Staffin et Uig. Nous y arrivons à 8h30, le parking est en travaux et tout petit donc heureusement que nous arrivons tôt. 

A peine 10 minutes après le début de la randonnée, nous avons déjà accès à des paysages magnifiques. Peu après, le soleil fait son apparition ce qui rend les lieux encore plus sublimes. Nous sommes sous le charme. La randonnée est très agréable, on suit un petit sentier (par contre, il ne faut pas avoir le vertige car il y a des moments où on est en bord de falaise) et il n’y a pas trop de dénivelé, en tous cas sur la première partie (mais ça on ne le sait pas encore car la suite va s’avérer bien plus compliquée).








Le temps change tout d’un coup, c’est impressionnant : de la pluie et même de la fine grêle s'invitent. Nous sommes trempées. Je me demande s’il ne vaut pas mieux faire demi-tour. On décide de poursuivre et on a eu raison, la pluie finit par cesser et le soleil refait son apparition. Par contre, le terrain devient très humide et boueux.

Après 4 kms de marche, nous arrivons au bout, il y a un petit promontoire pour profiter de la vue (en fait le chemin continue mais tout le monde semble faire demi-tour ici). De là, on a le choix entre revenir par le même chemin ou prendre un autre qui fait passer par le haut (c’est ce que l’on fait). Ça grimpe beaucoup et d’un coup mais en haut de la colline, on a une vue incroyable. C’est juste sublime ! C'est là qu'on se dit que cela aurait été bien dommage d’avoir fait demi-tour tout à l’heure quand on a eu l'averse.





Le chemin du retour se fera en totalité sur un terrain très humide, alternant herbe trempée et boue. C’est encore pire qu'à l'aller, nos pieds sont trempés, il n'est plus possible d'éviter l'eau. Le parcours s’avère même compliqué car en descente, c'est glissant.

Nous sommes soulagées lorsque nous revenons sur le sentier principal. Au final, nous avons fait 7,5 kms pour 330 mètres de dénivelé et nous avons mis exactement 3 heures. Cette randonnée des Quiraing est sans aucun doute la randonnée la plus jolie qu'on ait faite lors de notre séjour en Ecosse et figure même parmi les plus belles de toutes les randos que j’ai faites.

Après avoir changé chaussettes et chaussures, nous prenons la route vers Uig à l'ouest de la péninsule. C'est de là que nous prendrons le ferry pour les îles de Harris et Lewis. Mais avant cela, nous allons voir les Fairy Glen, un endroit à voir situé peu avant Uig mais indiqué ni sur le guide ni sur les panneaux. Il s’agit de petites collines que les gens s'amusent à escalader. On a trouvé l’endroit très mignon avec les pâturages aux alentours.




Nous ne tardons pas et rejoignons le terminal de ferry à Uig. Il faut y être longtemps en avance car le check-in ferme 45 minutes avant le départ du ferry. Nous pique-niquons dans la voiture, en attendant qu’on nous fasse embarquer dans le ferry.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire