La première est une petite randonnée pour voir le viaduc de Glenfinnan, rendu célèbre avec les films Harry Potter puisque c’est ce pont que le Poudlard Express traverse pour rejoindre l’école des sorciers. Le mieux, c’est d’y aller pour voir passer le train à vapeur sur le viaduc, le Jacobite Steam Train, un train touristique reliant les villes de Fort William et Mallaig. Les fans de Harry Potter, eux, embarqueront carrément à bord de ce train ! De notre côté, pas d’embarquement, mais nous avons prévu d’aller le voir passer. En haute saison, le train passe deux fois par jour sur le viaduc (vers 10h45 et 15h) alors il ne faut pas le rater !
Pour se rendre au viaduc, on peut soit se garer sur le parking du Glenfinnan Visitor Centre (mais il est payant), soit continuer et se garer au niveau de la gare de Glenfinnan. Le parking est assez petit, on a eu de la chance car on a pris la dernière place.
Il pleut lorsque nous attaquons la randonnée. La balade est sympathique et assez rapide, on a un beau panorama sur le loch. En 25 minutes de marche, on arrive au point de vue qui surplombe le viaduc. C’est vraiment sympa car nous sommes en hauteur. Nous arrivons 10 minutes avant le passage du train, il y a déjà pas mal de touristes qui attendent.
Nous patientons donc sous la pluie en attendant le train, qui passe finalement vers 10h50. C’est rapide mais ça vaut vraiment le coup, surtout avec toute la fumée et les coups de sifflets qui nous mettent complètement dans l’ambiance.
Nous reprenons le même chemin pour le retour et surprise, lorsque nous arrivons, le train est encore sur le quai de la gare de Glenfinnan, ce qui permet de l’apercevoir de près puis de le voir repartir.
Nous déjeunons au Glenfinnan Dining Car situé juste à côté : on y mange dans un wagon des années 50. C’était une très bonne expérience, les serveurs étaient très accueillants et on a vraiment bien mangé, une salade bien garnie et bien présentée. On a terminé le repas avec un chocolat chaud (avec chantilly et marshmallow) pour se réchauffer.
Après le déjeuner, nous prenons la route vers l’île de Skye. Il y a deux possibilités pour la rejoindre : soit par bateau à Mallaig, soit en empruntant le pont de Kyle of Lochalsh (situé à 2h de route de Glenfinnan). C’est cette deuxième option qu’on a choisit puisque juste avant le pont se trouve un des châteaux les plus connus d’Ecosse : Eilean Donan Castle et nous allons le visiter.
Lorsque nous arrivons sur place, la pluie a cessé mais il y a beaucoup de vent et il fait froid. Le château est très photogénique car il est entouré d’eau à marée haute. Une fois les billets achetés, on accède à l’entrée par un pont de pierre.
Le château a servi de cadre au film Highlander. Avec l’entrée, on a droit à un audio-guide en français ce qui permet d’avoir des infos sur les différents endroits et salles que l’on va visiter.
Nous n’avons pas le droit de faire de photos à l’intérieur. Dommage car il y a de très belles salles. La salle des banquets est vraiment remarquable, mais aussi la cuisine et la réserve reconstituées (ils ont utilisé des aliments en résine pour coller à la réalité, le résultat est réussi à tel point qu’on pourrait croire à de vrais aliment). On a également accès aux chambres.
Une fois la visite du château terminée, nous traversons le pont de Kyle of Lochalsh, puis nous voici arrivées sur la mythique île de Skye, à laquelle j’ai consacré un article séparé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire