11 juil. 2019

Ecosse - La vallée de Glencoe… sous la pluie

Lundi 17 juin 2019. Nous quittons Luss ce matin pour rejoindre notre prochaine étape : Glencoe. Il fait un temps écossais : de gros nuages et de la pluie ! La vallée de Glen Coe (“glen” signifiant vallée) est un incontournable des paysages écossais, avec ses immenses montagnes. Deux choses sont au programme aujourd’hui : une randonnée et la route du Glen Etive à faire en voiture.

En arrivant sur place, la pluie a cessé mais le ciel est toujours très couvert alors on décide de ne pas entreprendre de randonnée pour le moment. Nous bifurquons donc sur la route du Glen Etive, située quelques kilomètres avant le village de Glencoe. Il s’agit d’une route magnifique en cul de sac qui permet d’atteindre le Loch Etive. Elle a servi de tournage au film Skyfall (James Bond). Elle est assez longue (il faut compter presque 1 heure pour la parcourir rien que dans un sens) alors on a quand-même hésité à la faire vu le temps incertain (mais si on ne fait pas ça, on ne fera rien).
La route est étroite mais nous ne croisons pas beaucoup de monde. Les paysages sont magnifiques, même si le temps est très couvert. On a l’impression d’être au milieu de nulle part.




Sur les derniers kilomètres, on aperçoit le loch Etive. La route se termine au niveau d’un parking. On se gare et on s’approche à pied du lac. Il se remet à pleuvoir. Il est 12h, on déjeune dans la voiture avant de repartir car la route en sens inverse va nous prendre encore un peu de temps.



Nous reprenons donc le même chemin pour le retour et cette fois, nous croisons plus de monde. Une fois revenues sur la route principale, nous nous arrêtons à un point de vue sur les “Three Sisters”, 3 montagnes majestueuses.



C’est d’ici que part la randonnée The Lost Valley, qui fait partie d’une des 2 randonnées populaires que j’avais repérées, l’autre étant Pap of Glencoe. ll faut compter 2h30 pour the Lost Valley et 3h30 pour Pap of Glencoe. Malheureusement, la météo ne s’est pas améliorée alors nous décidons de rejoindre directement notre auberge de jeunesse, située à 2-3 kms après le village de Glencoe.

Avant cela, nous faisons un arrêt au Glencoe Visitor Center. Le bâtiment est sympathique et propose une exposition sur la géologie, la faune et la flore et sur l’histoire de l’alpinisme. On se rend compte que Glencoe est le berceau de l’alpinisme en Ecosse. Il y a aussi une boutique et un café où nous en profitons pour se poser autour d’un café.

L’auberge est assez austère, cela fait un peu refuge de montagne. C’est définitivement fichu pour la randonnée de la journée, la météo s’est empirée, il ne s’arrête pas de pleuvoir et le vent s’est levé. Nous restons donc le reste de l’après-midi à l’auberge, déçues de ne pas avoir pu plus profiter de ce que la région a à offrir.

Le soir, nous mangeons au restaurant The Clachaig Inn situé pas très loin de l’auberge.

Lorsque nous quittons la vallée de Glencoe le lendemain matin, il fait le même temps (pluie battante) alors nous quittons la région sans vraiment de regret : même si nous avions eu du temps devant nous, nous n’aurions dans tous les cas pas pu faire de randonnée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire