14 août 2019

Ecosse - Les îles Lewis et Harris

Vendredi 21 juin 2019. Arrivée sur l’île de Harris

Nous avons prévu de passer 3 jours sur les îles Lewis et Harris. En fait, il ne s’agit pas de deux îles à proprement parler puisque Harris et Lewis sont simplement deux parties d’une même île et ne sont pas séparées par la mer.

Au sud : Harris, connue pour avoir de belles plages de sable fin et eaux turquoise et au nord : Lewis, avec ses paysages de landes et de marécages.

Les îles sont assez étendues, nous avons réservé 3 nuits dans des régions différentes afin de visiter plusieurs recoins des îles.

Le ferry au départ d'Uig (nord-ouest de l'île de Skye) démarre à 14h10 et 1h30 de traversée plus tard, nous voilà arrivées à Tarbert sur l’île de Harris, avec un grand soleil.


Pas très loin de l’embarcadère à Tarbert se trouve une distillerie mais il est trop tard pour les visites. Nous entrons dans le magasin Harris Tweed, qui propose des produits fabriqués avec la laine Harris Tweed, connue pour son excellente qualité.

Nous empruntons la Golden road, une route tortueuse qui longe la côte est de Harris. Les paysages traversés se ressemblent, très rocheux. A Finsbay, il y a un point d'observation sur un îlot peuplé de phoques mais on ne l'a pas trouvé.




Nous faisons ensuite un petit arrêt à l'église de Rodel qui est ouverte au public.


Nous arrivons en fin de journée à notre bed & breakfast, situé à Leverburgh, au sud-ouest de l'île Harris. La maison est agréable avec une vue paisible. La dame nous prépare un thé avec plusieurs petites pâtisseries en accompagnement. Le soir, nous n'avons donc pas faim et mangeons simplement une soupe de nouilles lyophilisée.


Samedi 22 juin 2019. Luskentyre et Callanish

Déception au réveil, le temps est très couvert, pourtant la météo annoncée était plutôt favorable. C'est d'autant plus dommage car ce matin, nous allons voir la plus belle plage de l'île : la plage de Luskentyre.

Nous longeons la côte ouest de Harris au départ de Leverburgh où l'on aperçoit déjà de jolies plages.



Plus loin, se situe la plage de Luskentyre, une très vaste plage que l'on atteint en empruntant un court sentier. Nous marchons longuement sur la plage mais sans le soleil, cette plage ne nous semble pas spectaculaire.





Nous reprenons la voiture pour poursuivre notre route et là, le soleil pointe enfin le bout de son nez. Nous nous arrêtons donc en bord de route pour profiter, au loin, des belles couleurs de la plage de Luskentyre. En effet, rien à voir lorsqu'il y a du soleil.



Nous quittons ensuite l'île de Harris pour celle de Lewis, cela nous fait d'abord repasser par Tarbert, on profite d'être dans une ville pour déjeuner. On s'arrête au restaurant de la distillerie de Tarbert, très sympa.
Direction ensuite Callanish, à l’ouest de l’île, où nous dormirons ce soir. Nous visitons le Gearrannan Blackhouse Village comportant de vieilles blackhouses restaurées. Il n'y en a pas beaucoup et on peut rentrer que dans 2 ou 3 alors la visite est rapide. Un film sur la fabrication du tweed et un autre sur la tourbe sont diffusés.



En grimpant un peu depuis le village, il est possible d'avoir une belle vue, sur le village lui-même et sur les alentours.


Notre prochain arrêt se fait au Dun Carloway Broch, une ruine d’une tour défensive qui date de la fin de l’âge du fer (entre 100 av. J.C. à 300 ans de notre ère).



Nous nous installons ensuite à notre hôtel de Callanish. Nous avions réservé le repas à l'hôtel ce soir car en dehors des villes, il n'y a pas grand chose pour se restaurer sur les îles.

Nous voulions aller visiter les Callanish Standing Stones avant le repas mais le monsieur de l'hôtel nous conseille d'y aller après manger car les couleurs sont plus jolies avec le soleil couchant et il y a moins de monde le soir.

En attendant l'heure du repas, nous nous baladons un peu aux alentours de l'hôtel, mais il n'y a vraiment rien ici, c’est très paisible.

A 19h, nous allons dans la salle de restauration de l'hôtel pour le dîner. L'endroit est très agréable avec une vue magnifique et le repas est excellent.


Après le dîner, nous nous rendons donc aux Callanish Standing Stones, situé à seulement quelques kilomètres de l'hôtel. C’est un site très touristique où l’on peut voir des pierres dressées en forme de cercle.

Lorsque nous arrivons, un mariage a lieu en plein milieu du site donc on attend qu'ils terminent pour pouvoir profiter des lieux. Au passage, on profite de quelques morceaux d'un joueur de cornemuse qui est là pour l'occasion.



Dès que les mariés et leurs invités repartent, d'autres personnes prennent possession des lieux. On l'apprendra plus tard mais le site attire les adeptes du New Age (un courant spirituel) en particulier au moment du solstice d’été, et nous sommes le 22 juin!
L’ambiance, les gens sont particuliers... un joue du didgeridoo, un autre tape sur un bodhran (instrument de musique style tambourin), ils font des danses bizarres autour des pierres. Et pendant ce temps, nous, on les observe et on se dit que ce n’était vraiment pas le bon moment pour profiter des lieux calmement !
Le soleil se couche, les lumières sont magnifiques mais il est quasi impossible de faire des photos des pierres sans personne dessus.




On est quand-même resté une heure sur place, en espérant qu'ils repartent mais on a capitulé avant! Au final, le site est magique, surtout avec les lumières du crépuscule, mais on aurait préféré avoir moins de compagnie ce soir !

Dimanche 23 juin 2019. Les plages autour d’Uig

Le dimanche est un jour particulier sur les îles Lewis et Harris, c'est un jour chômé, presque tout s’arrête, les bus ne circulent pas, les stations-service, les cafés, les musées, les magasins ferment. Pourquoi ? Car ici, la religion est importante, le dimanche, on va au temple et puis c'est tout. Mais avec l'arrivée des touristes, cela a un peu évolué et certains restaurants, surtout dans les villes, sont quand même ouverts.

Ce matin, après un bon petit-déjeuner pris à l'hôtel, nous prenons la route en direction d'Uig à l'ouest de l'île. Le soleil est parmi nous !

Nous empruntons la route scénique circulaire qui nous fait passer par les hameaux de Cliff, Valtos, Kneep et Reef. On voit les premières jolies plages de la journée mais ce n'est rien comparé à ce qui nous attend après.



Une fois la route principale reprise, on fait un premier arrêt à un endroit car on a vu une plage au loin. On décide d'y aller à pied histoire de marcher un peu, cela nous fait une bonne promenade d’environ 1 heure.



Ensuite nous allons nous garer sur le parking de la plage d'Uig, très réputée. Un court sentier permet de rejoindre cette magnifique plage, très étendue. Nous prenons le pique-nique puis allons nous balader au bord de l’eau. La plage d’Uig nous semble, grâce au soleil, bien plus jolie que celle de Luskentyre hier.



On continue la route principale, un peu au hasard, à la recherche d'endroits jolis à voir. La route ici est en cul de sac, on sait qu'elle s'arrête quelques kilomètres plus loin.

Dans le village de Mangersta, on tente 2 routes pour accéder à des jolis points de vue mais cela ne nous conduit nulle part.
On rebrousse chemin et on tente un chemin où on accède à un premier joli point de vue.


On continue en voiture pour pouvoir faire demi tour plus loin et tout au bout, on tombe sur une crique magnifique, la couleur de l'eau est bleu turquoise.


On était prête à repartir lorsqu’on voit une famille emprunter un sentier, en fait c'est noté « accès plage » mais le panneau n’était pas très visible.
On laisse donc la voiture là et on emprunte ce sentier. On traverse un pré de moutons puis on tombe sur un endroit paradisiaque : une plage de sable blanc et une eau bleu turquoise.



Encore plus jolie que la plage d’Uig (si si c’est possible), surtout qu'elle est quasi déserte (normal l’endroit est indiqué nulle part). L'eau est super froide mais il y a quand-même 2-3 courageux qui se baignent. On reste un moment ici à profiter. C’est un endroit de rêve que l'on a déniché totalement au hasard alors on savoure encore plus.



Avant de rentrer sur la ville de Stornoway, là où nous dormons ce soir pour prendre le ferry retour demain, nous faisons un crochet par l'île de Great Bernera, reliée par un pont. Nous allons tout au bout de l’île pour voir une jolie plage mais le soleil s'est caché donc cela n’a rien à voir avec la précédente plage.



Nous roulons ensuite jusque Stornoway qui est la principale ville de l’île de Lewis. Nous nous installons à notre hôtel puis nous allons faire un petit tour dans la ville pour trouver de quoi dîner. La ville est assez triste, il fait froid et beaucoup de restaurants sont fermés (normal on est dimanche). On tente un resto qui nous plait bien mais il est complet. Donc on finit au restaurant de notre hôtel où l’on prend un fish & chips, le plat local, on n’avait pas encore eu l’occasion de goûter. On se régale.


C’était notre plus belle journée du séjour niveau météo, un beau ciel bleu sans une goutte de pluie. On a croisé deux femmes sur la plage d'Uig qui nous ont dit que ça faisait 6 jours qu'elles étaient sur les îles et que c'était la première journée où il faisait aussi beau.

Lundi 24 juin 2019. Bye bye les îles

Nous nous levons à 5h car nous avons le ferry à prendre ce matin. L’hôtel propose un petit-déjeuner dès 5h30 ce qui est appréciable (sans les plats chauds, car pour ça c’est à partir de 7h30). Il y a un choix très varié et les produits sont de qualité, c’est le meilleur petit-déjeuner de notre séjour. 

Le terminal de ferry de Stornoway se situe à 2 minutes en voiture de l’hôtel mais comme pour l’aller, il faut y être au moins 45 minutes avant. 
Le ferry démarre à 7h, la traversée jusque Ullapool dure 2h30 soit 1 heure de plus que notre traversée aller. Il y a un super deck d'observation à l'avant du bateau mais le temps est couvert.


Nous avons apprécié notre séjour sur les îles Lewis et Harris. Il n’y a pas énormément de choses à voir donc 3 jours était une durée adaptée (même s’il y a quand-même quelques coins que l’on n’a pas faits).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire