Lundi 24 juin 2019. Visite de la distillerie Glen Ord et balade dans Inverness
Après nos 3 jours passés sur les îles Lewis et Harris puis 2h30 de traversée en ferry depuis Stornoway, nous arrivons à Ullapool à 9h30. Nous faisons un arrêt dans un supermarché pour acheter de quoi manger pour le midi puis nous prenons la route en direction d’Inverness. C’est dans cette ville, située à 1h15 de route d’Ullapool, que nous dormirons ce soir pour notre dernière nuit en Ecosse. Il pleut…
Nous nous arrêtons à la distillerie Glen Ord. Nous n’avons pas encore eu l’occasion de visiter de distillerie de whisky durant notre séjour alors c’est le moment.
Il s’agit d’une visite guidée, on demande s’il y a des visites en français mais malheureusement non. En contrepartie, ils nous remettent une fiche récapitulative en français. En attendant le début de la visite, nous allons voir la partie exposition de la distillerie qui est en libre service.
Nous ne sommes que 2 pour la visite guidée, le guide est super sympa et on le comprend bien. Il nous explique les différentes étapes de fabrication du whisky et nous emmène voir les différentes salles où s'effectuent le brassage, la fermentation, la distillation et le vieillissement du whisky.
On apprend que juridiquement, pour porter le nom de whisky, le whisky écossais doit avoir vieilli pendant au moins 3 ans. Ici, il est gardé en fûts de chêne pendant 12 ans minimum !
On a vraiment apprécié cette visite, même si nous ne sommes pas des amatrices de whisky, c’était très intéressant et instructif, cela permet de comprendre le processus de fabrication et les salles valent le coup d’oeil.
A la fin de la visite, on a droit à une petite dégustation d’un whisky de 12 ans. Nous finissons dans la jolie boutique, juste par curiosité car nous n’achetons rien. Il y a des bouteilles de whisky très très chères.
Lorsque nous sortons de la distillerie, il pleut encore. Nous nous dirigeons vers Chanonry Point, un endroit où il est possible d’observer les dauphins. ll faut y aller entre 1 heure et 2 heures après la marée basse car c’est le moment où on a plus de chances de les voir.
Avec la visite de la distillerie, nous arrivons un peu trop tard. Juste avant de garer la voiture sur le parking situé en face de la mer, j’aperçois un dauphin… mais ce sera le seul, nous n’en avons plus vu après. Il fait un froid de canard, il y a beaucoup de vent. On a tellement froid qu’il est difficile de rester dehors. On pique-nique dans la voiture, en scrutant la mer pour essayer de voir d’autres dauphins mais ils sont bel et bien partis !
On roule ensuite vers la ville d’Inverness. Nous nous installons à l'hôtel puis nous partons nous balader dans la ville. Il fait froid, il pleut, on a sorti le gros pull et le bonnet et pourtant nous sommes en juin !
Nous arpentons les rues de la ville d’Inverness. Nous rentrons au Kiltmaker visitor centre, une boutique qui vend des kilts et autres souvenirs. Il est possible de voir l’endroit où l’on fabrique les kilts mais c’est payant (nous ne l’avons pas fait). Nous rentrons ensuite dans la cathédrale d’Inverness. Puis le Victorian market, une galerie couverte avec des boutiques… sauf que la majorité sont fermées, pourtant il n’est que 17h. L’endroit est donc très triste.
On s’arrête dans un bar pour se réchauffer avec un bon chocolat chaud et de la chantilly (miam miam).
Pour le repas, on a vu que certains restaurants proposent les “early birds” (il s’agit d’un menu particulier si arrive tôt, en général avant 19h. On tente le restaurant Mustard Creed (ça a l’air top) mais il est complet et pourtant il n'est que 18h30. Il fallait réserver. On finit à The White House qui lui a de la place et nous mangeons très bien.
Pour notre dernière soirée en Ecosse, nous allons au pub Hootananny, un endroit typique pour écouter de la musique, ils proposent des concerts quasi tous les soirs à 21h30. On y est en avance, il y a déjà foule, il est aussi possible d'y manger. Ce soir, c’est un groupe avec un violoniste et un guitariste qui jouent des musiques traditionnelles. C’est très bien mais l’endroit est très bruyant avec les gens qui parlent.
Mardi 25 juin 2019. Château de Blair et retour en France
Notre avion décolle en fin d'après-midi depuis l'aéroport d'Edimbourg alors on a encore un peu de temps pour profiter des notre journée écossaise.
A mi-chemin entre Inverness et Edimbourg, nous nous arrêtons pour visiter le château de Blair. Déjà, vu de l’extérieur, c’est magnifique, les murs sont blancs.
L’entrée n’est pas donnée mais on a accès à de très nombreuses salles via un parcours fléché. Le hall d’entrée renferme une incroyable collection d’armes anciennes. L’entrée inclut aussi la visite des jardins.
Nous n’avons pas regretté cette visite qui vaut vraiment le coup. L’ensemble est très impressionnant et très bien entretenu.
Nous prenons ensuite la route vers l’aéroport d’Edimbourg. Nous avons une escale à Londres et notre deuxième avion a 2 heures de retard. Il est donc 1h du matin lorsque nous atterrissons enfin à Toulouse. Il fait 24 degrés, c’est le début de la canicule ici et 40 degrés sont annoncés pour les prochains jours. Voilà de quoi bien nous changer de la météo écossaise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire