8 déc. 2019

Comment mon voyage au Chili a été annulé à la dernière minute

Me voilà revenue d’un voyage de 2 semaines sous la chaleur des Seychelles et il y a un peu plus d’un mois, je n’avais aucune idée que j’allais me rendre sur ces îles paradisiaques !

Revenons en peu arrière… Fin juillet, nous prenons des billets Air France pour un séjour de 3 petites semaines au Chili (départ prévu fin octobre). Nous sommes impatientes… première fois pour nous deux en Amérique du Sud, les paysages ont l’air grandioses… Comme pour chacun de mes voyages, je prépare minutieusement l’itinéraire et réserve tout ce qu’il faut : les hôtels, les voitures de location, les vols intérieurs et même une excursion de 3 jours en Bolivie… Guide acheté, monnaie changée (il faut des dollars en excellent état pour payer notre premier hôtel), vêtements chauds achetés, bref nous sommes prêtes pour notre voyage au Chili !

Désert d'Atacama au Chili
Sauf que dix jours avant notre départ, le Chili fait parler de lui aux nouvelles. La hausse du ticket de métro fait descendre les gens dans la rue et de grosses émeutes ont lieu dans la capitale Santiago mais aussi dans d’autres villes comme Valparaiso. Des métros sont brûlés, des gens sont tués, les transports sont à l’arrêt. Au début, on n’a pas vraiment pris conscience de l’ampleur de la situation mais ensuite, on s’est vite demandé si on allait pouvoir partir…
On a suivi de très près la situation en consultant les forums grâce à des personnes sur place qui nous donnaient des informations en temps réel. On a été dans l’incertitude jusqu’à la dernière minute. D’un côté, est-ce qu’il était vraiment nécessaire d’annuler sachant que nous ne restions pas à Santiago et que nous allions principalement dans des endroits plus calmes, et d’un autre pourquoi prendre un risque à se rendre là-bas ? Quitte à faire un si beau et si lointain voyage, autant le faire dans de bonnes conditions.
Finalement, Air France a proposé une annulation gratuite du billet (sous forme d’avoir) pour les gens qui partaient au Chili jusqu’au 31 octobre. A partir de là, on a pris la décision d’annuler le voyage, soit 3 jours avant le départ prévu.

Une fois toutes les annulations effectuées, on a regardé les billets Air France vu qu’on avait un avoir à utiliser (et surtout qu’on avait envie de partir quelquepart avant la fin de l’année). Nous avons trouvé une promo pour les Seychelles avec un départ 6 jours plus tard alors on a sauté sur l’occasion, surtout que le billet était 150 euros moins cher que celui qu’on avait payé pour le Chili. A partir de là, on a donc eu 6 jours pour organiser notre séjour de 2 semaines aux Seychelles !

J’espère que la situation va se rétablir pour les Chiliens même si cela s’avère toujours compliqué à l’heure actuelle. Et nous espérons nous rendre un jour dans ce pays qui a l’air merveilleux, ainsi qu’en Bolivie (qui d’ailleurs a aussi connu des tensions politiques dernièrement).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire