1 mai 2020

Seychelles (jour 3) - Praslin : réserve naturelle de Fond Ferdinand

Mardi 5 novembre 2019. L’une des visites incontournables de l’île de Praslin aux Seychelles est la réserve naturelle de la vallée de Mai. Il s’agit d’une forêt naturelle de palmiers où l’on peut y voir le légendaire coco de mer. L’arbre femelle du coco de mer produit un fruit pouvant peser jusqu’à 25 kg, étant ainsi la graine la plus grosse au monde. Sa forme est très particulière d’où son surnom de coco-fesses ! Vous comprendrez vite en voyant les images un peu plus bas !

Plutôt que de visiter la vallée de Mai, nous avons décidé de nous rendre à la réserve de Fond Ferdinand, qui abrite également une forêt primaire avec des cocos de mer. Nous avions lu que c’était une bonne alternative à la Vallée de Mai, car beaucoup moins touristique et le prix d’entrée était moins cher.

L’accès depuis notre hôtel n’est par contre pas très pratique, l’horaire de bus ne colle pas alors nous prenons un chemin moins direct qui nous fait prendre 2 bus. Le second trajet emprunte une petite route comprenant des virages escarpés.

La visite de la réserve de Fond Ferdinand se fait forcément avec un guide (compris dans le prix d’entrée). Nous arrivons pour la première visite de la journée à 9h30. Le groupe est scindé en deux (guide français et guide anglais).


Nous voilà parties pour une balade agréable dans la forêt tropicale en compagnie de notre guide très rigolote. Elle nous donne pleins d’explications sur la végétation qui nous entoure et notamment sur les fameux palmiers cocos de mer et les cocos-fesses.




Avec les nombreux arrêts que nous faisons lors de notre balade, nous ne nous rendons pas compte que l’on grimpe en tout 600 marches ! La dernière partie de la montée se fait au soleil. Tout en haut, il y a un point d’observation où on a une belle vue panoramique sur Praslin et les différentes îles des Seychelles. Par contre on souffre de la chaleur et tout le monde cherche les petits coins d’ombre pour se rafraîchir.



Le retour se fait au pas de course, on doit maintenant redescendre toutes les marches pour revenir au point de départ. Une fois la visite terminée, on en profite pour jeter un œil à la plage d’Anse Marie-Louise située juste en face.


Puis on reprend un bus et nous rendons du côté de la plage de la Côte d’Or. On déjeune un excellent poisson au curry au restaurant La Goulue.


Pour le programme de l’après-midi, on avait contacté un centre de plongée pour faire un baptême de plongée mais celui-ci ne nous a pas répondu. Alors on profite tranquillement de la plage de la Côte d'Or.


En fin de journée, on profite à nouveau du coucher de soleil sur la plage derrière notre hôtel.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire