On s’est donc renseigné une fois arrivées sur place. On a vu que l’île Cousin était plus tournée pour les personnes fan d’observation d’oiseaux et il faut payer environ 40 euros de frais de débarquement alors on a décidé de faire l’impasse sur cette île. On s’est donc tourné sur les îles Curieuse et Saint-Pierre (il faut aussi payer des frais de débarquement mais c’est plus abordable : environ 15 euros pour les 2). Dès notre arrivée aux Seychelles, nous avions contacté Angel Tours pour faire l’excursion Curieuse + Saint-Pierre mais malheureusement il n’y avait plus de disponibilité.
Alors l’objectif de la journée est d’aller à Anse Volbert sur la plage de la Côte d’Or car c’est là qu’il y a les démarcheurs qui proposent les excursions. Le problème, c’est que le temps n’est pas du tout au beau fixe ce matin, on prend le petit-déjeuner devant une pluie battante et ça ne se calme pas. C’est mal engagé pour l’excursion. On décide tout de même de prendre le bus et de se rendre sur la plage de la Côte d’Or en espérant que de ce côté de l’île, le temps sera plus clément… pas de chance, il pleut toujours lorsque nous descendons du bus. On attend que l’averse passe et on part se promener sur la plage, le temps est très couvert, on fait une croix sur l’excursion, aucun intérêt de partir en bateau avec une météo pareille.
Alors qu’on marche sur la plage (déserte vu le temps), un homme nous appelle, il s’agit d’un démarcheur qui nous propose une excursion ! On lui dit qu’on n’est pas intéressé avec cette météo, il nous assure que ça va changer. Je ne lui fais pas confiance, je me dis qu’il veut simplement se faire de l’argent. On se laisse finalement convaincre, de toutes façons, si on ne la fait pas, on n’a pas vraiment de plan B pour aujourd’hui. Il nous explique alors le déroulement de l’excursion : un bateau va nous déposer sur l’île de Curieuse, nous serons autonomes sur l’île pour faire la visite, le midi, nous rejoindrons un groupe pour le repas (compris dans le prix de l’excursion) puis en début d’après-midi, nous partirons sur l’île de Saint-Pierre en bateau. Il nous fait un prix sur l’excursion donc au final c’est moins cher que les prix que j’avais pu voir. Je ne suis pas sereine, je me dis qu’il y a un loup quelque part, j’ai peur qu’on soit déçue. Il nous fait patienter une quinzaine de minutes et puis une petite barque arrive pour nous chercher, nous ne sommes que 2 ! Nous embarquons et c’est à vive allure que nous rejoignons l’île Curieuse en une dizaine de minutes, on a adoré le trajet sur cette petite barque. Lorsque nous approchons de l’île, le temps a complètement changé, le soleil a fait son apparition et les gros nuages gris ont disparu, notre démarcheur avait donc dit vrai !
L’île Curieuse est un parc national. Elle participe à la protection des tortues terrestres et des tortues marines qui viennent pondre sur les plages. C'est un territoire protégé, couvert de mangroves, de cocos de mer et de nombreuses espèces végétales. Curieuse se visite forcément sur la journée, il s’agit d’une petite île, il n’y a pas d’hébergement ni de route.
Nous débarquons sur Baie Laraie et nous sommes maintenant autonomes pour la visite. Nous arrivons directement au niveau d’un parc de tortues géantes. Celles-ci se déplacent librement, les touristes peuvent les approcher, les toucher et les nourrir. Il est aussi possible de voir la nurserie qui abrite les bébés tortues, qui sont gardés ici jusqu’à l’âge de 5 ans.
Après s’être promenées autour de toutes ces tortues géantes, nous entamons la balade pour rejoindre l’autre côté de l’île pour le repas du midi. Il faut suivre un sentier d’à peine 2 kms qui nous fait longer les mangroves sur des pontons de bois. A un moment, on a droit à une superbe vue.
Au bout du chemin, nous arrivons sur la magnifique plage d’Anse Saint-José, le point de rendez-vous de tous les touristes.
Les rastas sont en train de préparer le repas, les barbecues sont allumés. Après une petite baignade dans les eaux cristallines, on est appelé pour le repas. La table est mise, on a même droit à une nappe. On rejoint donc notre groupe de touristes avec qui on fait l’excursion. Au menu : poisson et poulet grillé, riz, salade, boissons. Et fruits et noix de coco pour le dessert. Le tout à volonté. C’est succulent, on se régale.
Après le déjeuner, nous avons le temps de refaire trempette. A 14h, nous quittons l’île de Curieuse, sur un bateau plus grand cette fois, pour rejoindre l’îlot Saint-Pierre. C’est un spot de snorkeling populaire, la plupart des excursions qui vont à Curieuse comprennent un arrêt sur l’îlot Saint-Pierre pour faire du snorkeling. Le cadre est magnifique.
Nous avons vu de nombreux poissons et nous avons beaucoup nagé, il y avait un peu de courant par endroit. Le bateau nous ramène ensuite sur Anse Volbert en une dizaine de minutes.
On profite une dernière fois de la plage de la Côte d’Or avant de reprendre le bus et rejoindre notre hôtel pour la dernière nuit sur Praslin. Nous sommes ravies de notre excursion, c’était très mal engagé ce matin mais finalement tout s’est très bien passé et le soleil nous a accompagné tout au long de la journée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire