19 déc. 2016

Ouest américain - Bodie, Mono Lake et Alabama Hills (jour 7)

Vendredi 14 octobre 2016. Lever très matinal ce matin puisque nous avons décidé de nous rendre au Mono Lake au lever du soleil, célèbre lac connu pour ses “tufas”, des formations calcaire qui remontent hors de l’eau. Il paraît que l’endroit est encore plus magnifique au lever et au coucher du soleil. Nous laissons les affaires à l’hôtel car nous allons repasser ensuite avant d’aller à Bodie. Sur la route qui nous mène au lac, le temps est incertain, de gros nuages hantent le ciel... On hésite, on espère que le soleil pointe le bout de son nez derrière tous ces nuages et puis on décide finalement de faire demi-tour, inutile de faire de la route pour rien, on ne verra rien ! On repassera tout à l’heure après la visite du village de Bodie. Du coup, il est très tôt et après cet échec, nous décidons de nous réconforter en prenant le petit-déjeuner au restaurant de l’hôtel. Vu les portions généreuses de la veille, on décide de ne prendre qu’un pancake pour deux et encore une fois nous avons eu raison, je n’ai jamais vu un pancake aussi grand !

Bodie Ghost Town

Ensuite, nous quittons l’hôtel en direction du village fantôme de Bodie, qui se trouve tout au bout d’une route non goudronnée de 5 kms environ, fermée en hiver à cause la neige. Cette ville fantôme, ancienne ville minière, est désormais gérée comme un parc d’état. A l’entrée, nous achetons le guide qui contient un descriptif de chaque bâtiment. Nous suivons donc la balade proposée par le guide et nous déambulons dans les rues entre les différentes bâtisses : école, église, banque, bar, saloon, caserne de pompiers, etc. On peut même rentrer dans certaines maisons qui ont été laissées telles quelles lors de leur abandon. La visite de cette ville fantôme vaut vraiment le détour et change de tout ce que l’on a pu voir jusque là. Seule ombre au tableau : le vent qui souffle très très fort et qui rend la visite un peu moins agréable.

Bodie Ghost Town

Bodie Ghost Town

Bodie Ghost Town

Mono Lake

La suite de la visite, vous la connaissez, c’est le Mono Lake et le temps est bien plus clément que ce matin ! Le sentier de South Tufa Trail (balade courte et très facile) permet de s’approcher du lac. Il n’y a pas trop de monde ce qui permet de profiter des lieux calmement et de faire tranquillement des photos (entre deux gros nuages qui nous cachaient le soleil).

Mono Lake

Mono Lake

Après avoir pris le reste de pizza de la veille en guise de repas, nous reprenons la route vers Lone Pine, la ville où nous dormons ce soir. Il y a un peu de route, nous avons prévu d’arriver en milieu d’après-midi et de visiter les Alabama Hills.

Alabama Hills

Les Alabama Hills, voilà le nom donné à ce petit parc composé de formations rocheuses très étonnantes, avec en toile de fond la Sierra Nevada et le Mont Whitney, le plus haut sommet des USA en dehors de l’Alaska. On peut également y voir de belles arches. Les Alabama Hills sont situés à quelques kms seulement de la ville de Lone Pine. De nombreux films ont été tournés dans la région.

Nous visitons le parc en fin d’après-midi, les couleurs sont belles, le soleil est au rendez-vous et la température est bien remontée depuis ce matin à Bridgeport. Le désert n’est plus très loin !

Alabama Hills

Arche Alabama Hills

Nous avons vraiment eu un coup de cœur pour ce parc des Alabama Hills. Nous avons adoré nous promener à travers ces formations un peu bizarres. Il n’y avait pas foule. En plus d’être un parc agréable, les Alabama Hills combinent plusieurs avantages : il est gratuit, se visite rapidement, l’accès est facile (tout proche de Lone Pine) et pas besoin de marcher beaucoup pour voir de belles choses. A faire si vous passez dans le coin. L’endroit est un peu délaissé par les touristes, et c’est bien dommage.

Alabama Hills

Nous nous installons ensuite à notre hôtel de Lone Pine et nous sortons faire un tour dans la ville pour faire quelques courses et trouver un endroit pour manger. La ville de Lone Pine est assez animée. On entre dans un restaurant  où l’on voit des ribs à la carte et cela nous tente bien. Pas de chance, la serveuse nous indique qu’il n’y en a plus, on se rabat donc sur des ailes de poulet et des nachos servis avec du guacamole et des haricots, bof bof !

Assiette de nachos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire