19 mars 2017

Bilan voyage organisé en Indonésie

Mon avis sur le circuit en Indonésie

Je précise que c’est ma seule expérience de circuit en groupe donc je ne pourrai pas comparer avec d’autres voyages organisés. Il faut dire que nous avons eu pas mal de déconvenues pendant le voyage. Nous sommes notamment retombées durant la fête de l’Aïd, grande fête musulmane, pendant laquelle tous les Javanais sont en vacances ce qui  a occasionné de nombreux bouchons, des sites bondés ou alors fermés… Le programme a pas mal évolué à cause de cela mais tout cela aurait dû être anticipé je pense. En plus de cela, le rythme était très soutenu (on rentrait très tard à l’hôtel), nous avons passé beaucoup trop de temps dans le bus (les bouchons n’ont pas arrangé les choses), le guide était moyen, il y a eu un soucis de réservation sur un trajet en train sur Java qui a fait que 3 personnes ont dû nous rejoindre en avion… Bref, des petits désagréments qui mis bout à bout ne donnent pas une bonne image de la Française des Circuits. Peut-être sommes-nous simplement mal retombées. Dans tous les cas, nous avons sympathisé avec un couple qui avaient, eux, l’expérience des voyages organisés et ils étaient complètement mécontents du circuit.

Au niveau du circuit, je trouve qu’il y a un petit déséquilibre sur le temps passé sur chacune des 2 îles. Je pense que l’île de Bali aurait mérité d’y consacrer plus de temps, au final, nous n’y avons passé que 2 journées complètes avec le guide. C’est tout le problème des voyages organisés, les circuits sont souvent courts et condensés. C’est pourquoi nous avons décidé de prolonger le voyage avec l’extension de 3 jours de plage à Bali.
Et pour découvrir plus en profondeur l’île de Bali, nous avons décidé de passer un jour sur ces 3 avec un guide pour faire quelques activités phare de Bali (en compagnie de 2 autres personnes du circuit ce qui nous a permis de réduire les frais du guide) : spectacle de danses balinaises, balade à pied dans les rizières en terrasse, temple Pura Tanah Loth et temple Pura Ulun Danu. Enfin c’est ce qui était prévu au programme car le temple Pura Ulun Danu (le temple de l’eau), on ne l’a finalement pas vu, on a dû faire demi-tour à cause de gros bouchons sur la route. Dommage car ce temple est un des plus beaux temples à voir de Bali, le guide nous a proposé en remplacement une visite d’un temple dont j’ai oublié le nom, beaucoup moins spectaculaire...

Top de mon voyage en Indonésie

L’Indonésie est un pays magnifique qui propose un panorama varié de choses à découvrir, que ce soit niveau nature (plages, volcans, rizières) ou culture. Voici les choses marquantes de mon voyage en Indonésie entre Java et Bali.

Le spectacle Saung Angklung Udjo de Bandung

Un spectacle réalisé par des enfants mêlant danses, chants et musiques traditionnelles.
On nous apprend même à jouer de l'angklung, un instrument de musique traditionnel en bambou que l’on doit secouer pour produire la musique. A la fin du spectacle, chaque enfant invite une personne du public pour participer à leur danse. Nous avons passé un bon moment en compagnie de ces enfants indonésiens.

Saung Angklung Udjo de Bandung Indonésie

Les temples de Prambanan

Prambanan, situé sur l’île de Java, est le plus grand ensemble shivaïte d'Indonésie, composé de 240 temples. Les trois principaux temples sont dédiés aux trois grandes divinités hindouistes : Shiva, Vishnu et Brahma. Le site est classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Temple Prambanan Java Indonésie

Le temple de Borobudur

Autre temple incontournable de l’île de Java, également classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO après sa restauration dans les années 70, Borobudur est le plus grand temple bouddhiste du monde. C’est un monument imposant, constitué de plusieurs niveaux, le second est composé de 72 stupas abritant des statues de bouddha.

Temple Borobudur Java Indonésie

Le mont Bromo

Le volcan Bromo, célèbre volcan de l’île de Java, est encore en activité. Il est entouré d’une mer de sable et de cendres, offrant un paysage aussi bien irréel qu’extraordinaire. Après avoir admiré le lever du soleil sur le volcan Bromo depuis un point de vue très prisé, le belvédère Penanjakan, nous nous rendons ensuite en Jeep au pied du volcan avant d’entreprendre son ascension à pied dans la poussière. Arrivées en haut, nous avons accès au cratère d’où s’échappent les fumerolles.

Volcan Bromo Java Indonésie

Mont Bromo Java Indonésie

Ascension mont Bromo Java Indonésie

Cratère volcan Bromo Indonésie

L’ascension du volcan Kawah Ijen

L’autre volcan mythique de l’île de Java : le Kawah Ijen. Sa spécificité est son cratère renfermant un lac d’une couleur proche du bleu turquoise / vert émeraude et considéré comme le plus acide de la planète. Le volcan est une mine de soufre à ciel ouvert. Les mineurs descendent à l’intérieur du cratère, affrontant les fumées toxiques qui s’y échappent, pour y extraire les blocs de soufre et sont payés en fonction du poids qu’ils ramènent. Sur le chemin de randonnée qui mène au cratère (et qui grimpe beaucoup), nous croisons donc régulièrement des porteurs de soufre qui transportent des dizaines et des dizaines de kilos de soufre sur leurs épaules. Certainement la visite la plus marquante de mon voyage en Indonésie.

Kawah Ijen lac acide

Kawah Ijen cratère soufre

Kawah Ijen porteur soufre

La balade en bateau pour observer les dauphins

Sur la côte nord de Bali, nous avons embarqué dans un petit bateau de pêcheur pour aller voir les dauphins. Nous avons pu voir de nombreux dauphins nager tout près de notre bateau. Un très beau spectacle fait au lever du soleil !

Bateau pêcheurs lever soleil Bali Indonésie

Dauphins Bali Indonésie

Le temple Pura Tanah Lot

Nous avons vu ce temple lors de notre journée d’excursion guidée à Bali. Installé sur un rocher au milieu de la mer, ce temple situé sur la côte sud de Bali n’est accessible qu’à marée basse. Les vagues viennent d’y briser ce qui rend le lieu magnifique.

Temple Pura Tanah Lot Bali

Les rizières en terrasse

Une autre activité que l’on a faite lors de notre journée d’excursion avec un guide à Bali. Nous avons pu découvrir les magnifiques rizières en terrasse. Nous nous sommes baladés à l’intérieur des rizières, très vertes à cette époque, donc encore plus jolies.

Rizières en terrasse Bali Indonésie

La plage de Seminyak

Une longue plage où il est possible de surfer. Idéale pour admirer le coucher du soleil. Nous avons séjourné 3 jours dans un hôtel situé au bord de cette plage.

Seminyak plage coucher soleil Bali

Seminyak beach coucher soleil Bali

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire