28 juin 2018

Cambodge (jour 11) - Parc national de Kep et arrivée à Kampot

Vendredi 8 décembre 2017. Réveil très matinal puisque Manu, notre guide de la veille, nous avait conseillé de nous rendre au marché aux crabes très tôt afin de voir les pêcheurs rentrer de mer. Sur ses conseils, on s’est donc donné rendez-vous à 5h30 avec Emilie, la Française rencontrée la veille. Il fait donc encore noir lorsque nous quittons le Khmer Hands, nous marchons 15 minutes dans le noir afin de rejoindre le marché aux crabes, les rues de Kep n’étant éclairées… En fait, nous y sommes bien trop tôt car lorsque nous arrivons, il n’y a aucune activité, juste quelques personnes sont là mais les pêcheurs ne sont pas encore revenus… Nous attendons donc de longues minutes, en regrettant de s’être levées aussi tôt pour rien. Le soleil se lève petit à petit et toujours rien ! Au final c’est seulement une heure plus tard qu’il commence à y avoir de l’activité. Les pêcheurs reviennent et on peut voir les gens préparer les fameux crabes aux pinces bleues pour ensuite les vendre sur le marché.
Marché aux crabes Kep
Marché aux crabes de Kep
Crabe aux pinces bleues Kep
Crabe aux pinces bleues
Nous avons ensuite prévu de faire toutes les trois une petite randonnée dans le parc national de Kep mais avant cela, il nous faut grignoter un peu pour prendre des forces car nous n’avons pas pris le petit-déjeuner. Malheureusement, nous ne trouvons rien aux alentours du marché aux crabes, (nous prenons juste un café sur le marché), donc nous embarquons dans un tuk-tuk, direction le parc national, en espérant y trouver de quoi manger sur place.

Nous commençons à marcher dans le parc, c’est désert car il est encore tôt, on croise juste un garde à l’entrée. Nous marchons kilomètre après kilomètre, c’est agréable mais on s’attendait à mieux. Il n’y a que très peu de belles vues et nous n’avons toujours rien dans le ventre ! Au final, c’est vers la fin de la randonnée que nous atterrissons enfin devant une petite cabane où il est possible de boire un verre et surtout de manger quelque chose, enfin ! Nous avons droit à une crêpe réconfortante pour le petit-déjeuner, ce n’était pas trop tôt !

Parc national de Kep
Parc national de Kep
Parc national de Kep
Parc national de Kep
Crêpe parc national de Kep
Une bonne crêpe dans le parc national de Kep
Nous disons ensuite au revoir à Emilie qui doit partir pour prendre un bus. De notre côté, nous avons prévu de manger à Kep ce midi et de partir ensuite pour Kampot en tuk-tuk. Nous voulons prendre un chemin qui est censé nous amener directement à l’hôtel mais comme le parc n’est pas bien balisé, nous prenons le mauvais et nous retrouvons dans un sentier pentu dangereux avec des branches partout, on finit donc par faire demi-tour et sommes obligées de faire un détour de quelques kilomètres pour retrouver notre hôtel. La promenade a été très longue ce matin.

Nous arrivons juste à temps pour faire nos sacs et rendre les clés de notre bungalow. Nous prenons nos sacs et marchons 2 minutes pour rejoindre le Blue Kep afin de se poser un peu et surtout pour y déjeuner. Il est tenu par des Français, décidément, il n’y a que des Français à Kep !

Après le repas, nous demandons au gérant de nous appeler un tuk-tuk pour nous rendre à Kampot, notre prochaine étape. Il nous conseille de faire un petit détour par le Secret Lake. Nous suivons ses recommandations et ne sommes pas déçues. L’arrêt au Secret Lake est très agréable, nous marchons un peu dans les alentours pendant que notre chauffeur pêche dans le lac.

Secret Lake tuk-tuk Cambodge
Notre chauffeur de tuk-tuk pêche dans le lac secret
Nous repartons ensuite en direction de notre hôtel à Kampot, en passant par des sentiers dans la campagne, entre les rizières et les champs de canne à sucre, la balade est très agréable.

Rizière campagne Kampot
Rizière dans la campagne de Kampot
Après s’être installées à l’hôtel à Kampot, nous partons nous balader dans la ville. Nous allons nous renseigner chez Captain Chim’s pour la croisière en bateau (pour voir les lucioles) et chance : il est encore temps de monter à bord, le bateau n’étant pas encore parti. Le prix est raisonnable: 5$ avec une boisson comprise pour une croisière de plus de 2 heures. Les couleurs sont magnifiques avec le soleil couchant.

Coucher de soleil Kampot
Coucher de soleil depuis le bateau de Captain Chim’s
Le bateau fait demi-tour au bout d’une heure de traversée et s’arrête à un moment afin d’apercevoir les fameuses lucioles. C’est magique, nous en avons aperçu de très nombreuses.

Nous passons ensuite la soirée au night market, où il y a une minie fête foraine pour les enfants. Nous mangeons sur place dans un petit boui-boui.
Soupe de nouilles Cambodge
Soupe de nouilles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire