Vendredi 15 décembre 2017. Dernière journée de notre séjour Cambodgien. Ce matin, nous partons visiter à pied le Palais Royal et la Pagode d’Argent, une des plus grandes attractions touristiques de Phnom Penh.
Aux abords de l’entrée, un Cambodgien nous accoste et nous dit qu’on ne pourra pas rentrer car nous sommes en tee-shirt, qu’il faut se couvrir les bras. Je suis surprise car j’avais en effet lu qu’il fallait se couvrir les épaules et les genoux pour pouvoir visiter le Palais Royal (dont pas de débardeur ni de short) mais rien sur le fait qu’un tee-shirt était refusé (d’autant plus qu’avec cette chaleur, il serait étonnant d’obliger les gens à porter des chemises). Il insiste mais nous décidons quand-même de nous rendre à l’entrée du palais. Personne nous refoule, nous ne sommes évidemment pas les seules à être en tee-shirt. En y repensant plus tard, je pense que ce monsieur était un chauffeur de tuk-tuk, il a essayé de nous arnaquer en nous incitant à retourner à notre hôtel chercher un habit, avec son tuk-tuk et en nous faisant payer le trajet aller-retour évidemment. Heureusement que nous n’avons pas été crédules. Par contre, on a effectivement vu un touriste se faire refuser l’entrée car il était en short.
De nombreux guides proposent leurs services pour la visite du Palais Royal et de la Pagode d’Argent, nous nous laissons tenter. Malheureusement, il n’y a pas de guide français de disponible, ce sera donc en anglais mais le guide nous assure qu’il parlera lentement (quitte à payer, il vaut mieux que l’on comprenne bien les explications).
Le Palais Royal est un grand complexe composé de plusieurs bâtiments, d’une très grande beauté :
- la salle du trône où l’on peut voir une sculpture réalisée entièrement en or
- le Preah Thineang Chan Chhaya, ou « pavillon du clair de lune »
- le Palais Khémarin, palais du roi Khmer
- le Pavillon de Napoléon III
- la Pagode d'argent
Il y a beaucoup de touristes, notamment des groupes, qui visitent comme nous les lieux. Notre visite guidée est assez rapide (45 minutes), trop rapide même, on a trouvé ça un peu léger. Cela dépend beaucoup du guide sur lequel on tombe. Après la visite guidée, nous reparcourons seules tous les bâtiments tranquillement pour notamment y faire des photos.
|
Salle du trône du Palais Royal |
|
Arbre du voyageur devant la salle du trône |
|
Preah Tineang Phhochani et Palais Khemarin |
A la sortie, nous cherchons un tuk-tuk pour visiter les temples Wat Phnom et Wat Oulanum. Un chauffeur de taxi nous indique que le second est fermé. Il nous emmène donc au premier : le Wat Phnom. Son vrai nom est le Wat Phnom Daun Penh qui signifie la colline du temple. C’est une des plus anciennes pagodes bouddhistes de Phnom Penh. A l’intérieur, on y trouve notamment un petit sanctuaire dédié à madame penh, celle qui fut à l'origine de la construction du temple.
|
Entrée du Wat Phnom |
|
Sanctuaire dédié à madame Penh au Wat Phnom |
Nous reprenons ensuite un tuk-tuk pour nous rendre dans le quartier du marché central, le Phsar Thmey. Ce marché couvert, très renommé à Phnom Penh, est constitué d’un grand dôme central et de 4 ailes. Après avoir déjeuné dans un restaurant chinois dans le quartier, nous parcourons les étals du marché central. On y trouve toutes sortes de choses, des souvenirs, des vêtements, des montres, des bijoux, des appareils électroniques mais aussi de la nourriture.
|
Tuk-tuk dans les rues de Phnom Penh |
|
Marché central Psar Thmey |
Nous rentrons ensuite à notre hôtel à pied et profitons de la piscine.
En fin d’après-midi, nous reprenons un tuk-tuk qui nous dépose sur le quai Sisovath. Nous embarquons dans un bateau pour une croisière sur le Tonle Sap au coucher du soleil. Plusieurs bateaux sont accostés ici et des rabatteurs viennent chercher les touristes pour leur proposer la croisière. Encore une fois, on nous a proposé un prix prohibitif. Mais un simple refus a fait comme par magie diminuer le prix de moitié.
Nous ne sommes que 5 à bord, nous deux et 3 Japonais qui sont sur leur 31, une bouteille de champagne et des verres à la main. Ils sont en train de fêter un événement et s’attendaient à une belle croisière… Ils ont dû être bien déçus… Déjà le bateau n’a rien d’exceptionnel. Ensuite, une dame est en train de passer la serpillère sur le bateau où nous sommes. Pourquoi pas même si cela aurait pu être fait avant ! Le pire arrive ensuite, grosse stupéfaction lorsque nous voyons qu’elle passe sa serpillère sur les sièges où nous sommes censés nous asseoir ! Les Japonais, en smoking et tenue de soirée se regardent et se demandent ce qu’ils font là, les pauvres ! Cela ne les empêchera pas de trinquer, ils nous ont même proposé de partager un verre avec eux. Le bateau démarre et pendant une heure, nous voguons sur le Tonle Sap, à la découverte de quelques monuments emblématiques de Phnom Penh. Forcément je suis un peu déçue de la balade, quand on pense à croisière, on s’imagine quelque chose de plus “classe”.
|
Croisière sur le Tonle Sap |
|
Palais Royal de Phnom Penh depuis le bateau |
A la descente du bateau, nous nous dirigeons vers le night market, le marché de nuit, qui propose des stands de restauration. Ici, la particularité est que les restaurateurs mettent des nattes par terre où les gens s’installent pour manger ce qu’ils ont commandé. Nous nous prenons des rouleaux de printemps et des beignets frits et nous installons comme les locaux par terre pour manger. Mais on n’a pas spécialement apprécié les saveurs ! Par contre, l’ambiance est sympathique.
|
Assiettes cambodgiennes au night market de Phnom Penh |
Pour notre dernier soir, nous décidons ensuite d’aller boire un verre dans un hôtel qui propose un rooftop pour bénéficier d’une belle vue sur Phnom Penh.
|
Vue depuis le rooftop du bar |
Comme nous n’avons pas vraiment été calées avec ce qu’on a mangé au night market, on cherche un restaurant dans le coin mais comme la veille, on a du mal à trouver quelque chose qui nous plaise. Rebelote, on finit encore dans un restaurant indien (mais différent de la veille) !
Notre voyage au Cambodge touche à sa fin. Honnêtement, nous sommes contentes de quitter Phnom Penh, la ville est trop bruyante, trop fatigante, et pas super intéressante. On le savait mais c’est tout de même un passage obligé, ne serait-ce que pour voir le musée du génocide et le Palais Royal. C’est juste dommage de finir le voyage par cette ville. Heureusement que nous avons eu notre petit séjour détente / plage à Koh Rong Samloem juste avant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire