1 août 2016

Japon - Seconde journée à Osaka (jour 8)

Vendredi 11 octobre 2013. Déjà une semaine que nous sommes au Japon, le temps passe trop vite ! Nous avons dormi au Kôya-san dans le monastère. Lever tôt pour assister à la cérémonie du matin. Chants et prières étaient mêlés. Le débit de paroles était impressionnant, le moine prenait a peine le temps de reprendre sa respiration qu’il repartait sur un long « refrain ». La cérémonie a duré environ 45 minutes. 45 minutes de méditation et de recueillement ponctuées par quelques coups de cloche et de cymbales. On se vide la tête. La salle est belle, décorée d’ornements, de lanternes. Puis le petit déjeuner est servi au même endroit qu’hier soir, aux mêmes places. Au menu: soupe miso, haricots marinés, tofu, riz, le tout accompagné du traditionnel thé. Nous faisons le tour du monastère une dernière fois avant de partir et de reprendre le bus, funiculaire et train nous ramenant à Osaka.

Après quelques péripéties encore à Tennoji pour revenir sur la loop line (l’équivalent de la Yamanote à Tokyo) pour voir le château d’Osaka. Celui-ci est une reconstitution datant de 1931. Il est entouré d’un grand parc très agréable, idéal pour les balades. Le château étant en hauteur, on peut le voir depuis la station de métro. Plus on s’ en rapproche, plus on se rend compte que le château est immense !

Château Osaka

Nous continuons notre petit tour vers Tsuruhashi connu pour son vieux marché. On y retrouve toutes sortes de produits, alimentaires mais aussi vestimentaires, l’un à côté de l’autre, le tout mélangés. On a beaucoup aimé cette petite balade. Nous n’avons croisé aucun touriste.

Marché Tsuruhashi Osaka

On en a profité pour rentrer dans un petit restaurant où on voyait des plaques chauffantes et une dame qui préparait une sorte d'omelette épaisse avec calamars, oignons et porc cuite sur plaque chauffante, on appelle cela des okonomiyaki. On se place devant une plaque et on attend une carte où une fiche nous permettant de choisir notre plat. Mais on nous demande directement ce que nous voulons. Malheureusement personne ne parle anglais. Pas de panique, les plats sont exposés à l’extérieur, elle prend le temps de nous y emmener et nous lui montrons les fameuses omelettes. Elle se lance dans la préparation et essaye de discuter gentiment avec nous. Encore une fois, pas évident de comprendre, l’ambiance est bon enfant, les gens rigolent voyant que nous ne comprenons pas. Les omelettes arrivent sur notre plaque, ce qui permet de les garder chaudes, elle nous explique comment les découper et nous commençons la dégustation. C’est excellent et cela change vraiment de ce qu’on a pu manger jusqu’à présent.

Okonomiyaki (omelette japonaise) sur plaque chauffante

Une dame assise à côté qui mangeait des nouilles soba nous a déposé un peu de son plat sur notre plaque pour nous permettre de goûter. Incroyable ces Japonais, ce n’est pas en France que l’on verrait cela.

Nous passons le reste de l’après-midi dans le quartier Den Den Town, un mini quartier électronique, situé près de notre hôtel.

Quartier Den Den Town Osaka

Il ne fallait pas repartir d’Osaka sans avoir goûté sa spécialité: les takoyaki, des boulettes de poulpe. A l’intérieur on y trouve une sorte de béchamel.

Takoyaki (boulettes de poulple) spécialité d'Osaka

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire