11 juil. 2016

Japon - Tokyo : Marché aux poissons Tsukiji et Shinjuku (jour 5)

Mardi 8 octobre 2013. Réveil par un SMS d’Ariane nous indiquant une alerte au typhon au sud du Japon, il est dit de surveiller la trajectoire. Nous sommes encore à Tokyo, ouf… gardons tout de même un œil dessus. C’est au final la plus belle journée que nous avons eu depuis le début de notre séjour. Nous nous rendons au marché de Tsukiji, connu surtout pour son marché aux poissons, en prenant toujours la Yamanote sortie Shimbashi. Nous marchons un peu avant d’arriver devant l’entrée principale du marché. Il est immense. On traverse plusieurs hangars avant de tomber sur la partie consacrée aux poissons.

Poulpe rouge marché Tsukiji

Et là, on voit des poissons partout partout, de toutes sortes, vivants, découpés, en train d’être préparés, empaquetés. C’est vraiment agréable de se balader dans les allées. L’odeur de poisson ne nous frappe pas plus que ça, elle n’est pas du tout gênante. Les morceaux de thon rouge sont énormes et la découpe assez impressionnante.

Découpe de thon marché Tsukiji

On fait ensuite un petit tour du côté des fruits et légumes. Il est 11 heures, encore un peu tôt pour manger mais il faut absolument goûter les sushis préparés avec le poisson très frais du marché. Quelques restaurants proposent cela dans une partie du marché des boutiques. Bien sûr, il y a du monde, ces restaurants sont tout petits et les places sont chères, il faut faire la queue et attendre son tour pour pouvoir y rentrer. Il y a même une personne en charge de la queue, c’est a dire qu’il indique où se placer, il demande de s’avancer si on n’est pas bien dans la file. Notre tour arrive -au bout de 20 minutes- et nous nous installons au bar et passons notre commande au chef qui s’affaire de suite. Un régal… Bien sûr, les prix s’en ressentent et les sushis coûtent quasiment 3 fois plus chers que dans les traditionnels bars à sushis.

Maki thon marché Tsukiji

Nous décidons ensuite de visiter le jardin Hama Rikyu onshi koen qui se trouve pas très loin du marché. C’est un endroit très agréable avec des étangs d’eau, des monticules permettant d’avoir une belle vue d’ensemble. Le soleil aidant, nous avons aimé parcourir les allées et decouvrir ce petit bout de verdure calme côtoyant les buildings de Tokyo.

Jardin Hama Rikyu Tokyo

Nous reprenons ensuite la Yamanote pour visiter le quartier de Shinjuku. Notre objectif: la mairie de Tokyo où l’on peut monter au 45ème étage et avoir une vue imprenable sur la ville. Apres quelques hésitations, et oui, il y a beaucoup d’immeubles de grande taille dans le quartier alors on s’y perd un peu, nous rentrons dans le bâtiment assez impressionnant de l’intérieur comme de l’extérieur. Montée extrêmement rapide avec ascenseur et on se retrouve perchées avec une vue magique sur Tokyo. Un peu comme à la tour Montparnasse de Paris, on peut contempler et reconnaître les immeubles / parcs de la ville. On aperçoit même le cône supérieur du Mont Fuji. Nous restons dans le même quartier mais nous allons du côté de la principale artère commerciale.

Quartier Shinjuku Tokyo

Il y a beaucoup de monde, d’écrans et panneaux géants, de grands magasins. On fait un petit détour pour voir un sanctuaire un peu perdu dans cette jungle commerciale. Ça tombe bien, on y prie pour les bonne affaires, le commerce prospère. Nous finissons la journée à Ikebukuro, dans une maison pour chats. Curieux endroit où l’on paye pour rester un temps indéterminé au paradis du chat. On peut caresser, jouer ou tout simplement regarder les chats de toutes races se balader entre les jeux pour chats. On voulait le tester par curiosité, c’est Kawaii.

Maison pour chats Japon

Enfin, un petit tour au restaurant pour tester les brochettes de viandes. Nous avons pris un assortiment pour goûter à tout: brochettes de poulet, porc, foie, champignons entourés de lard, poireaux, etc. Excellent repas !

Assortiment de brochettes japonaises

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire