1 juin 2016

Quel itinéraire pour un premier voyage au Japon ?

Préparer son itinéraire est une étape cruciale dans la préparation d’un voyage. Un bon itinéraire est la première clé pour la réussite d’un voyage. Voici donc des informations pour bien préparer son itinéraire pour un premier voyage au Japon.

Tokyo, passage obligé

Tokyo est une immense ville, vous ne pourrez pas vous ennuyer dans capitale. Y consacrer 5 jours complets est le strict minimum. De nombreuses excursions sont également faisables au départ de Tokyo, cela permet de changer de la ville et de souffler un peu. Si vous restez plus d’une semaine dans la capitale, ça peut être une bonne idée de faire 2 étapes (au début et à la fin du voyage par exemple si vous arrivez et repartez de l’aéroport de Tokyo) pour couper un peu.

Tokyo quartier Shibuya

Kyoto, un autre incontournable

Second passage obligé : Kyoto, « la ville aux 1000 temples ». Vous y verrez le côté traditionnel du Japon avec ses temples, ses jardins japonais, ses maisons de thé, etc... Comme Tokyo, vous ne vous ennuierez pas à Kyoto, attention tout de même à ne pas y rester trop longtemps car vous pourriez subir une overdose de temples ! Quatre ou cinq jours complets est une durée idéale, vous pouvez consacrer une journée à Nara, excursion incontournable depuis Kyoto.

Kinkaku-ji pavillon d'or Kyoto

Osaka, une ville qui vaut le détour

Osaka est une ville à voir également même si beaucoup de personnes la boudent. La ville étant à moins de 30 minutes en train de Kyoto, si vous ne pouvez pas lui consacrer beaucoup de temps, il est tout à fait possible d’y aller sur une journée au départ de Kyoto.

Château Osaka

Hiroshima et Miyajima

Enfin, Hiroshima mérite le détour pour son parc du mémorial de la paix. Et en y étant, ce serait tellement dommage de ne pas se rendre sur l’île de Miyajima située non loin d’Hiroshima.

Torii Miyajima

Voilà pour les choses incontournables à voir lors d’un premier voyage au Japon. Il y a bien sûr plein d’autres endroits à voir, que ce soit en restant sur l’île principale d’Honshu ou en se rendant sur les 3 autres principales îles qui composent le Japon (Kyushu, Shikoku, Hokkaido). Maintenant à vous de créer votre itinéraire en fonction de vos goûts, de la durée de votre voyage et de votre budget (les trajets peuvent alourdir la note). Pour vous aider, voici des exemples d’itinéraires pour une première découverte du Japon.

Itinéraire 1 semaine au Japon

Partir une semaine au Japon est bien trop peu, je le déconseille ! Mais si vous ne pouvez pas faire autrement, voilà deux itinéraires possible. Il faudra alors choisir entre Tokyo et Kyoto en fonction de vos goûts (si vous êtes plutôt « ville » ou « temple »). - 6 nuits à Tokyo avec une excursion à Kamakura/Enoshima ou - 6 nuits à Kyoto avec une excursion à Osaka

Itinéraire 2 semaines au Japon

C'est un peu court de ne rester que 2 semaines mais vous aurez quand même le temps de voir les 2 villes incontournables Tokyo et Kyoto.
- 7 nuits à Tokyo avec 1 ou 2 excursion(s)
- 6 nuits à Kyoto avec excursions à Nara et Osaka

Itinéraire 3 semaines au Japon

Pour moi, 3 semaines est la durée idéale pour un premier voyage au Japon. Voici l'itinéraire type que la plupart des voyageurs font quand il restent 3 semaines au Japon. - 9 nuits à Tokyo avec 2 ou 3 excursions
- 6 nuits à Kyoto avec une excursion à Nara
- 2 nuits à Osaka
- 1 nuit au Mont Koya
- 1 nuit à Hiroshima
- 1 nuit à Miyajima

Itinéraire 1 mois au Japon

C'est l'itinéraire que j'ai suivi lors de mon périple au Japon. C'est en fait l'itinéraire précédent sur 3 semaines avec une semaine en plus pour découvrir l'île de Kyushu et notamment la petite île de Yakushima (qui vaut vraiment le coup d'oeil bien qu'éloignée).
- 9 nuits à Tokyo avec 2 ou 3 excursions
- 6 nuits à Kyoto avec une excursion à Nara
- 2 nuits à Osaka
- 1 nuit au Mont Koya
- 1 nuit à Hiroshima
- 1 nuit à Miyajima
- 2 nuits à Fukuoka
- 2 nuits à Kagoshima
- 3 nuits à Yakushima

Conseils pour bien préparer votre itinéraire

  • Surtout ne pas vouloir trop en faire. C’est difficile car quand on part dans un pays, on a envie d’en voir le maximum, on se dit qu’on n’aura pas forcément l’occasion d’y revenir. C’est vrai… mais il faut aussi et surtout privilégier la qualité à la quantité. A vouloir trop en voir, vous risquerez de passer plus de temps dans les transports et ne faire que survoler les endroits visités. Gardez-vous des petits moments de repos et pensez qu’il y aura des imprévus.
  • Optimisez vos déplacements. Repérez les endroits que vous voulez visiter sur une carte et simulez les trajets sur Hyperdia pour avoir une idée des temps de transports. N’oubliez pas de les prendre en compte dans votre itinéraire.
  • Pensez aux excursions d’une journée au départ des grandes villes. Vous partez tôt le matin et rentrez le soir. C'est bien plus pratique car cela vous permet de ne pas multiplier les hôtels et d’éviter le transport des valises.
  • Si vous connaissez déjà vos dates de voyage au moment de l’élaboration de votre itinéraire, prenez en compte les activités que vous ferez sur place, les jours fériés, etc. Certains parcs ou musées sont fermés tel jour de la semaine, vérifiez au risque d’être déçu le jour J. De même, privilégiez les visites très touristiques en semaine plutôt que le week-end. Vérifiez également les jours fériés histoire d’être prévenus qu’à ces dates, il risque d’y avoir du monde.
  • Pensez à l’aéroport du Kansai au lieu de Tokyo. La majorité des voyageurs arrivent Tokyo (aéroports de Narita ou Haneda) mais il est également possible d’arriver à Osaka. Sa position au milieu d’Honshu en fait un point d’arrivée idéal pour sillonner le Japon. Depuis l’aéroport du Kansai, vous relierez facilement les villes de Kyoto et Osaka. Vous pouvez également combiner les 2 et prévoir une arrivée à l’aéroport de Tokyo et un retour à l’aéroport du Kansai (ou inversement). Cela vous fera gagner du temps et de l’argent en économisant le trajet Kyoto - Tokyo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire