23 janv. 2017

Ouest américain - Parc national de Bryce Canyon (jour 12)

Mercredi 19 octobre 2016. Nous avons eu froid cette nuit. Tropic est l’endroit où les températures étaient les plus basses de notre voyage. Nous faisons un passage dans un petit supermarché de Tropic pour acheter de quoi pique-niquer, les denrées sont chères ici, c’est comme à la montagne chez nous en France ! Puis nous nous rendons au parc national de Bryce Canyon pour une belle journée en perspective. Comme Zion ou Grand Canyon, Bryce Canyon est un incontournable pour tout visiteur qui se rend dans l’ouest américain. Bryce Canyon est connu pour ses “hoodoos”, ces formations géologiques aux formes coniques créées par l’érosion. Je sais que ce parc va me plaire, les photos que j’ai pu voir sont magnifiques et j’ai hâte de voir ce que cela donne en vrai.

Randonnée Peek-A-Boo Loop

Après un passage au Visitor Center pour étudier les randonnées possibles, nous décidons de partir pour la randonnée Peek-A-Boo Loop. Nous nous garons sur le parking d’où part la randonnée, on a déjà un point de vue sur l'amphithéâtre de Bryce Canyon. Waou, qu’est-ce que c’est magnifique !

Bryce point

Et nous attaquons rapidement la randonnée, qui commence de manière facile par une descente dans l’amphithéâtre (nous aurons donc la montée raide au retour). Le parc de Bryce Canyon est situé à une altitude assez haute donc les matinées et les soirées sont fraîches. Nous avons donc bien froid sur le début de la randonnée (il y avait en plus un peu de vent), bonnet et gants sont de rigueur ce matin. Peek-A-Boo Loop est une randonnée difficile (8.8 kms avec un dénivelé de 473 mètres) mais vraiment fabuleuse. Elle traverse plusieurs paysages aux couleurs variées et les hoodoos formes variées. Il y a des petits passages et à chaque fois sur quelque chose de différent, on a l’impression de passer de monde en monde.







C’est sans aucune doute la randonnée que j’ai préférée de tout le voyage. Angel’s Landing à Zion fait partie du top également mais l’avantage à Bryce Canyon c’est qu’on a constamment des belles vues, c’est magique. Et contrairement à Angel’s Landing, il n’y avait pas beaucoup de monde. Je pense que la plupart des randonneurs font la boucle Navajo & Queen’s Garden qui a l’air sympa aussi (un peu moins longue donc plus accessible). D’ailleurs il est aussi possible de combiner la Peek-A-Boo Loop avec Navajo & Queen’s Garden, la randonnée s’appelle Figure 8 car elle fait deux boucles mais cela nous amène à 10,4 kms, c’était trop long pour nous car on voulait se garder du temps pour parcourir la Scenic Drive l’après-midi.



Scenic Drive et points de vue

La Scenic Drive de Bryce Canyon est une route de 28 kms en cul de sac. Il y a pas mal de points de vue situés en bord de route où il n’est pas nécessaire de marcher. Les points de vue les plus saisissants sont situés vers le bas de la route, notamment Sunrise et Sunset point et également Inspiration Point. On parcourt cette longue route d’une traite pour faire les points de vue en redescendant (tous les points de vue étant situés du même côté de la route, de cette manière nous sommes du bon côté) : Yovimpa, Rainbow, Ponderosa, Agua, Natural Bridge, Farview, Piracy, Swamp Canyon. On a vu tellement de belles choses ce matin lors de la randonnée que sur le moment, je trouve ces points de vue beaucoup moins spectaculaires. Je pense que je les aurais beaucoup plus appréciés si on avait fait la randonnée après avoir parcouru la Scenic Drive. Et puis je n’aime pas trop enchaîner les points de vue comme ça : se garer, descendre, faire quelques photos et puis remonter. J’ai tendance à beaucoup plus apprécier un paysage lorsque j’ai fourni un effort (même minimal) pour l’atteindre. Mais j'avoue qu'en revoyant les photos, c'est quand même magnifique !

Inspiration Point Bryce Canyon

Agua Canyon Bryce Canyon

Natural Bridge Bryce Canyon

Sunset Point Bryce Canyon

Sunset Point Bryce Canyon

Après avoir quitté Bryce Canyon, sur le chemin du retour, nous faisons un passage au Ruby’s Inn General Store, une boutique de souvenirs attenante au Lodge Ruby’s Inn ainsi qu’au Old Bryce Town situé juste en face, de l’autre côté la route qui propose une reconstitution d’une petite ville western. On s’amuse en se prenant en photo derrière les barreaux de la prison.


Le soir, nous mangeons à la pizzéria “Pizza Place” de Tropic située à deux pas de notre motel. J’y avais lu de très bon avis. Nous n’arrivons pas tard mais le restaurant est déjà plein, on a remarqué que les gens mangeaient tôt aux US. On attend un peu qu’une table se libère. La pizza est vraiment à tomber ! On goûte également la bière locale hoodoo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire