16 janv. 2017

Ouest américain - Parc national de Zion (jour 11)

Mardi 18 octobre 2016. Comme d’habitude, nous commençons notre journée par l’achat du pique-nique du midi, nous nous arrêtons dans un supermarché à Hurricane. Puis en route vers le parc national de Zion situé à 30 minutes de là.

Parc national de Zion

On ne peut pas emprunter la route qui traverse le parc de Zion (Zion Canyon Scenic Drive) d’avril à octobre, il faut prendre les navettes gratuites qui partent de Springdale et desservent les points de départ des différentes randonnées. Nous traversons la petite ville de Springdale en voiture et nous nous garons donc sur le grand parking d’où partent les navettes. Il y a déjà beaucoup de monde mais les navettes passent régulièrement donc nous n’attendons pas beaucoup.

Randonnée Angel’s Landing

Angel’s Landing est certainement LA randonnée la plus populaire du parc national de Zion. On le remarque vite car la majorité des personnes présentes dans le bus descendent comme nous à l’arrêt “The Grotto” d’où part la randonnée. C’est une randonnée très courue, d’abord car elle vous offre des points de vue incroyables sur le canyon de Zion mais elles est surtout connue pour sa dernière portion, très difficile, qui grimpe à flanc de falaise, avec des portions étroites où on a le vide juste en dessous (sensibles au vertiges s’abstenir).

Nous sommes donc prêtes pour attaquer cette randonnée (8,6 kms, 453 mètres de dénivelé). Angel’s Landing commence par un sentier qui grimpe déjà dur, on y va tranquillement, ça ne sert à rien de se presser, on n’en est qu’au début ! La vue que l’on a au fur et à mesure de notre montée nous fait nous rendre compte de cette belle grimpette.

Randonnée Angel's Landing Zion

Sentier Angel's Landing Zion

On peut ensuite reprendre notre souffle sur du plat dans un petit canyon frais appelé “Refrigerator Canyon”. Mais l’ascension reprend vite jusqu’à Scout Lookout (3,4 km depuis le départ de la randonnée) où la vue est fabuleuse. Il y a beaucoup de monde installé ici, normal car de nombreuses personnes s’arrêtent là.

Scout Lookout Angel's Landing Zion

Nous ne tardons pas car nous sommes décidées à faire la dernière partie, le dernier kilomètre, et de loin le plus difficile. Un panneau vous annonce que depuis 2004, 6 personnes ont fait des chutes fatales, ça fait froid dans le dos…
On jette un coup d’oeil à cette dernière partie, très impressionnante vue d’en bas, on peut apercevoir les chaînes qui sont là quand c’est nécessaire pour vous agripper. Nous n’avons pas le vertige mais il faut l’avouer, cette ascension ne nous rassure pas. Mais on est venu pour ça alors on y va, au pire, on fera demi-tour si nous sentons que c’est trop compliqué.

Dernière portion Angel's Landing Zion

C’est le début qui est le plus difficile, car on est stressé, c’est très impressionnant, on a le vide juste en dessous et c’est vraiment flippant. Il y a des passages étroits où on ne peut pas se croiser, du coup, il y a des petits bouchons qui se forment pour laisser passer les gens. Toutes les personnes que l’on a croisées étaient très courtoises, les gens sont compréhensifs et ne pressent pas ceux qui vont lentement (heureusement d’ailleurs). Certaines personnes que l’on croise nous encouragent, et nous disent que la vue vaut le coup. La montée est assez longue car on ne va pas vite mais quelle satisfaction lorsque nous arrivons tout en haut. Non seulement car on est fière d’être arrivées jusqu’au bout mais en plus nous sommes récompensées par les vues incroyables.

Sommet Angel's Landing Zion

Vue Angel's Landing Zion

Vue Angel's Landing Zion

Nous décidons de prendre le pique-nique ici, c’est la seconde récompense. Et puis après cette folle ascension, nous comptons bien profiter des lieux.
Il est ensuite l’heure de redescendre. Encore un peu stressée à l’idée de devoir parcourir le même chemin, je me dis qu’en descente, avec le vide devant soi, cela doit être encore pire. Finalement, je crois que notre cerveau s’est habitué car la descente nous a semblé beaucoup moins impressionnante. Mais nous avons croisé une fille ayant la peur du vide, elle avait du mal à avancer, la pauvre, elle n’était pas arrivée. Une fois cette dernière partie descendue, nous sommes soulagées et très contentes de l’avoir fait, cette randonnée restera gravée dans nos mémoires.
Nous redescendons ensuite assez rapidement les 3 derniers kilomètres et reprenons la navette pour rejoindre le parking où notre voiture est garée.

Canyon Overlook

Nous quittons donc le parc de Zion en voiture, qui offre encore de jolis paysages. Nous nous arrêtons juste après le tunnel de Zion-Mount-Carmel pour réaliser la petite randonnée Canyon Overlook (1,6 km).

Canyon overlook Zion

Canyon overlook Zion

Nous avons ensuite un peu de route pour aller à notre motel situé à Tropic où nous dormirons deux nuits. Nous serons déjà sur place demain pour visiter le parc de Bryce Canyon. Nous mangeons des ribs dans un Steak House avant notre arrivée à Tropic. Quelle surprise lorsque nous descendons de voiture, il fait très froid (il doit faire quelques degrés et nous sommes en short !), quelle différence avec la randonnée à Zion où nous avons eu chaud ! Nous nous installons ensuite au motel Bryce Pioneer Village qui s’articule comme un petit village avec ses différents bungalows.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire