1 févr. 2017

Ouest américain - Scenic Byway 12 et parc national de Capitol Reef (jour 13)

Jeudi 20 octobre 2016. Aujourd’hui, nous rallions le parc national de Capitol Reef en empruntant la Scenic Byway 12. La route Scenic Byway 12 (ou Scenic Drive 12), classée parmi les plus belles routes des Etats-Unis, s’étire sur près de 200 kms de Panguitch à Torrey et traverse de magnifiques paysages. Nous nous arrêtons aux différents points de vues. La route est vraiment spectaculaire, particulièrement entre Escalante et Boulder. Le point de vue le plus saisissant et le plus connu est Head of the Rocks Overlook, où l’on a une vue sur les slickrocks colorés des canyons d’Escalante.

Head of the Rocks Overlook Utah

Boynton Overlook, situé 5 kms plus loin, est également pas mal !

Boynton Overlook Utah

Un autre point de vue qui coupe le souffle est Larb Hollow Overlook, situé après Boulder. On y voit à des kilomètres et on peut apercevoir une étendue d’eau ce qui fait tout son charme.

Larb Hollow Overlook Utah

C’est la fin de matinée lorsque nous arrivons dans la petite ville de Torrey, située près du parc national de Capitol Reef. C’est là que nous dormons ce soir. Nous prenons un sandwich à emporter au Subway de Torrey et nous filons vers le parc de Capitol Reef.

Parc national de Capitol Reef

Capitol Reef est un parc beaucoup moins connu et donc moins fréquenté que son voisin Bryce Canyon. Pourtant il mérite un arrêt et constitue une bonne halte entre Bryce Canyon et Moab. Avant d’attaquer la visite, on se gare dès qu’on voit un parking pour manger notre sandwich / panini avant qu’il ne refroidisse. Puis on s’octroie une petite sieste qui dure finalement bien plus longtemps que les 10 minutes prévues ! Nous sommes maintenant en forme pour voir les différentes choses prévues au programme.

Parc national de Capitol Reef

Capitol Reef- Points de vue UT 24

Nous commençons par quelques points de vue situés sur la route principale UT 24. Cette dernière, qui traverse le parc de Capitol Reef est gratuite, seule la Scenic Drive est payante. Notre premier arrêt se fait au point de vue Panorama Point.

Panorama Point Capitol Reef

A partir de là, deux sentiers sont accessibles pour rejoindre Goosenecks Overlook, point de vue sur Sulphur Creek Canyon ainsi que Sunset Point. Ce dernier sera mon coup de cœur de la journée. Le point de vue est accessible après une petite marche, j’ai été stupéfaite par les magnifiques couleurs que l’on a pu y voir.

Goosenecks Point Capitol Reef

Sunset Point Capitol Reef

Sunset Point Capitol Reef

Sunset Point Capitol Reef

Nous nous arrêtons ensuite au Visitor Center situé dans la zone Fruita Oasis, appelée ainsi car elle comprend un verger où on peut cueillir et manger des fruits (consommés sur place, c’est gratuit) mais ce n’est plus la période.

Nous continuons ensuite jusqu’au point de vue Petroglyphs. Un ranger est présent, nous arrivons pile poil pour le début d’un talk on (discours) de 20 minutes sur les indiens Fremont (période entre 700 et 1300). Nous écoutons et nous allons ensuite admirer les pétroglyphes gravés à l’époque par ces indiens Fremont. Ils sont disséminés à plusieurs endroits et vous empruntez une passerelle pour vous approcher des dessins. Mais il n’est pas facile de détecter ces pétroglyphes, alors on regarde là où les gens regardent mais quand on ne sait pas quoi chercher ça complique la tâche. Heureusement, un monsieur fort sympathique nous explique où chercher, ce qui nous a permis d’apercevoir les différents dessins.

Petroglyphs Capitol Reef

Dernier arrêt à Navajo Dome, montagne caractéristique avec son dôme blanc en pointe.

Navajo Dome Capitol Reef

Capitol Reef- Randonnée Capitol Gorge

Nous empruntons ensuite la Scenic Drive, route en cul de sac qui traverse des formations rocheuses de couleur rouge flamboyante. Nous allons tout au bout et empruntons ensuite une piste de 4 kms pour nous garer au parking de la randonnée Capitol Gorge. La randonnée fait 3,2 kms aller-retour et permet de voir des pétroglyphes (situés sur le début de la randonnée) ainsi que “the tanks”, un endroit où l’on peut voir des potholes, des trous dans la roche qui se remplissent d’eau lorsqu’il pleut. Curieux à voir certes mais je n’ai pas trouvé que cela valait le coup de l’effort fourni (marche + piste à prendre).

Capitol Gorge Capitol Reef

The tanks Capitol Reef

Nous rentrons ensuite tranquillement à Torrey, ce soir nous dormons au Broken Spur Inn & Steakhouse. Nous mangeons sur place au steak house de l’hôtel. Il y a pas mal d’attente pour le restaurant mais nous avons mangé de la bonne viande (faux-filet) accompagné de salade et de pommes de terre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire