14 juin 2018

Cambodge (jour 8) - Les villages flottants de Kampong Chhnang


Mardi 5 décembre 2017. Nous quittons ce matin la villa Sangker. Nous leur avons demandé de nous préparer des sandwichs que l’on mangera dans le bus pour le repas du midi. Normalement, nous devrions arriver vers 12h30 à Kampong Chhnang. Un tuk-tuk nous emmène à la station de bus. Nous sommes étonnées, nous sommes les seules pour le bus de 8h30 alors que le bus était complet (nous avons pris les 2 dernières places lors de notre réservation la veille). Mais en fait, le départ se fait à l’extérieur de la ville, c’est donc une navette qui nous amène à la vraie station. Tout le monde attend déjà là-bas. Nous partons finalement avec un peu de retard. Le bus est vraiment vieillot, je me risque à tester les toilettes (bon c’est spartiate et il ne faut vraiment pas être gros pour pouvoir y rentrer).

Bud Capitol Tour Cambodge
Dans le bus pour Kampong Chhnang
Nous en profitons pour dormir car nous avons le temps. Kampong Chhnang n’est pas une ville touristique, la plupart des touristes ne s’y arrêtent pas et filent directement vers la capitale Phnom Penh. En fait, on sera les seules à descendre à Kampong Chhnang. On a demandé au chauffeur de nous prévenir lorsque nous serons arrivées car les arrêts ne sont pas annoncés, du coup impossible de savoir quand il faut descendre ! Nous arrivons à destination vers 13h ; comme d’habitude, un chauffeur de tuk-tuk nous attend et nous amène à notre guesthouse située vraiment pas loin. On récupère la chambre et le chauffeur (qui est aussi guide) nous propose l’excursion pour l’après-midi.

L’activité phare de Kampong Chhnang est la visite des villages flottants en barque. Mais le village est aussi connu pour la fabrique de poteries. Le guide nous donne rendez-vous moins d’une heure plus tard pour le début de l’excursion. On choisit de faire un tour de 2 heures en barque sur le Tonle Sap pour voir les 2 villages flottants et d’aller ensuite voir la fabrication des poteries. On demande s’il est possible de faire le tour en barque à la fin de la journée pour éviter de souffrir de la chaleur en ce début d’après-midi mais il nous dit qu’il va pleuvoir et qu’il vaut mieux le faire tout de suite car si la pluie s’invite, on ne pourra pas le faire. On l’écoute et on part donc en direction de l’embarcadère. Il nous dépose et de suite une dame vient nous voir pour nous proposer ses services de barque. Elle nous annonce un prix abusif, comme d’habitude, ils essayent d’en tirer le maximum, c’est à nous de négocier, ce que l’on fait difficilement, elle est tenace. Au final le prix est un peu au-dessus de ce qu’on aurait dû payer (d’après le guide papier que j’avais) mais on n’a pas le choix, d’autant plus que notre chauffeur de tuk-tuk est reparti aussitôt !

On embarque donc sur une petite barque avec la dame. Arrivées sur le premier village, elle éteint le moteur et nous fait avancer à la rame. Nous naviguons donc entre les maisons flottantes, on est vraiment proche des habitations donc on peut voir les gens s’adonner à leurs activités chez eux. Tous les enfants que nous croisons nous font signe. Durant nos 2 heures de balade, nous n’avons croisé qu’une autre barque de touristes. Cette balade était vraiment typique. Deux petits bémols : le soleil qui s’est caché (notre guide avait raison, le temps s’est couvert) donc les couleurs sont moins jolies et surtout l’assise qui n’était vraiment mais alors vraiment pas confortable, j’ai bien eu mal aux fesses !

Village flottant Kampong Chhnang
Balade en barque dans les villages flottants 

Village flottant Kampong Chhnang
Un chien sur le village flottant

Ecole village flottant Kampong Chhnang
Ecole dans le village flottant
Après ce tour en barque, le chauffeur nous reprend et nous emmène dans le village où sont fabriquées des poteries. Nous y faisons deux arrêts. Encore une fois, nous ne croisons aucun touriste.

Poterie Kampong Chhnang
Fabrication de poteries
Nous finissons le tour en tuk-tuk par un arrêt à un endroit censé être le meilleur point de vue pour le coucher du soleil sauf que… il ne fait pas beau donc ce n’est pas aussi joli que ce devrait être mais ça vaut quand même le coup !

Le soir nous mangeons dans un restaurant très local à 2 pas de notre guesthouse.

Coucher de soleil Kampong Chhnang
Coucher de soleil dans la campagne de Kampong Chhnang

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire