Pour ce premier jour, nous décidons de faire une partie de la côte nord atlantique et d’aller jusqu’à Grand’Rivière. Depuis Saint-Pierre, il faut une heure de route pour rejoindre Grand’Rivière.
Rhumerie J.M. à Macouba
Nous faisons un premier arrêt à Macouba pour visiter la rhumerie J.M. D’après mes recherches avant le départ, s’il ne fallait visiter qu’une distillerie en Martinique, c’était celle-ci ! C’est donc la seule que j’avais prévu au programme (mais finalement nous en visiterons beaucoup d’autres). Nous arrivons par un chemin cahoteux qui surplombe les lieux ce qui permet d’avoir une belle vue d’ensemble sur cette rhumerie teintée de rouge.Lorsque nous entrons, on nous demande si on souhaite faire la visite ou juste la dégustation. Nous sommes surtout là pour visiter la distillerie, d’autant que c’est gratuit. On nous remet un plan avec l’itinéraire à suivre et nous voilà parties pour la visite. Malheureusement, nous sommes dimanche donc la distillerie n’est pas en fonctionnement aujourd’hui mais la visite est très intéressante. Le chemin est bien tracé et on passe vraiment à côté des machines. On peut même voir le liquide à l’intérieur des cuves de fermentation (là où le jus de canne se transforme en vin de canne). Le parcours passe par un petit jardin. Et dernière étape de la visite : une pièce où l’on peut sentir le bouquet de chacun des 7 rhums J.M. Il y a des fioles, il suffit d’ouvrir et de sentir ! On peut également sentir les 7 notes qui apparaissent dans les rhums J.M : canne à sucre, fleur blanche, vanille, fût de chêne, fruits tropicaux, épices, tabac. Nous nous installons ensuite au bar pour la dégustation (deux rhums vieux ainsi qu’un rhum blanc).
Grand’Rivière
Après la visite, nous reprenons la route en direction de Grand’Rivère, dernier village situé tout au nord de la Martinique, c’est un cul de sac, la route s’arrête ici. Pour rejoindre Anse Couleuvre à l’ouest, il faut randonner à travers la forêt tropicale. Nous traversons le petit village en voiture et allons nous garer tout au bout au niveau du port de pêcheurs. Nous nous promenons dans le bourg, l’atmosphère est très calme, l’église Sainte-Catherine, orange avec son clocher bleu est très jolie. Nous revenons ensuite du côté du port et nous installons à la table d’un petit restaurant en bord de mer. Au menu ce midi : poisson grillé et riz.Nous nous attaquons ensuite à la balade de Fond-Moulin, le sentier démarre juste au dessus du port. Le chemin nous mène aux ruines d’une ancienne habitation. C’est en fait le début de la grande randonnée de 18 km reliant Grand’Rivière au Prêcheur, une des plus belles randonnées de Martinique. De notre côté, la balade Fond-Moulin ne nous fera faire que 3 km, ce sera suffisant vu la chaleur (en plus, ça grimpe sur l’aller).
Une fois notre randonnée terminée et une petite halte faite sur la plage de Grand’Rivière, nous reprenons la voiture et rentrons sur Saint-Pierre. Comme il fait beau, nous décidons de faire notre première baignade à la plage du Carbet. Nous y restons jusqu’au coucher du soleil et rentrons ensuite à notre appartement à Saint-Pierre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire