Mercredi 15 mars 2017. Aujourd’hui est notre dernier jour dans la partie nord de l’île et ce sera une journée où se succéderont beau temps et averses. Depuis Saint-Pierre, nous prenons la route en direction de la presqu’île de la Caravelle, située à l’est, de l’autre côté de l’île. La route la plus courte est coupée (D1), donc nous passons par Fort-de-France via la route de la Trace et le trajet est très long.
Nous nous arrêtons en premier à la sucrerie du Galion pour la visite guidée. Mais il n’y pas de visite pour le moment, l’usine n’étant pas en fonctionnement à cause de la pluie. On nous dit de téléphoner un plus tard pour voir si une visite aura lieu à 12h.
Nous reprenons donc la route pour voir le marché local à la Trinité (très sympa). On y achète des gâteaux à la noix de coco. On se prend une averse (la première d’une longue série) avant de retourner à la voiture.
Puis direction la presqu’île de la Caravelle. Premier arrêt à Tartane, petit village de pêcheurs. Nous nous promenons un peu, il fait de nouveau beau temps. Nous rappelons donc la sucrerie dans l’espoir d’avoir une visite mais ils nous préviennent qu’il n’y en aura pas de la journée. Tant pis, ce sera pour une autre fois.
Nous déjeunons au Ti-Carbet, un restaurant de plage très simple mais où on a bien mangé. Après le repas, nous faisons un arrêt à la plage de l’Anse Bonneville, réputée pour être une plage de surfers. Nous nous installons sur la plage et quelques temps après, il se met à pleuvoir donc nous repartons.
Avant de retourner sur Saint-Pierre, nous faisons un passage à Sainte Marie pour voir la distillerie Saint James. Il y a beaucoup de monde. La visite de la distillerie est payante mais on a accès librement au musée du rhum, qui propose sur deux étages une collection d’objets et de machines liées à la production du rhum. Nous finissons la visite par une dégustation de quelques rhums Saint James et effectuons nos achats de rhum et sirop de canne.
Nous décidons ensuite de voir l’îlet Sainte Marie et son tombolo, une curiosité à voir ici. L'îlet est relié à la terre par une bande de sable étroite, et ce phénomène n’est présent que quelques mois par an. L’activité consiste donc à marcher sur ce banc de sable pour rejoindre à pied l'îlet Sainte Marie. A peine la voiture garée, une averse se remet à tomber donc nous décidons de rentrer définitivement sur Saint-Pierre.
Avant la tombée de la nuit, nous faisons une petite balade à pied dans Saint-Pierre et pour ne pas changer de la journée, il se remet à pleuvoir. Nous mangeons à l’appartement pour notre dernier soir à Saint-Pierre.
19 sept. 2018
New
Martinique (jour 5) - Presqu’île de la Caravelle et distillerie Saint James
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire