7 sept. 2018

Voyage de 2 semaines à Cuba

Après les voyages en Guadeloupe puis Martinique, tous les deux à la même période (mars-avril), il faut dire que nous avons pris goût à partir au soleil après l’hiver. Je cherchais donc une destination soleil et plage qui se prête bien à un court voyage (deux semaines maximum). C’est finalement l’île de Cuba qui a été retenue pour ce premier voyage de 2018. Nous partirons fin mars pour 2 semaines, ce sera la saison sèche (qui court de novembre à mai).

Itinéraire de 2 semaines à Cuba

Cuba est une île très étendue, y étant 14 jours sur place, on ne va pas avoir le temps de parcourir toute l’île. Nous allons donc rester sur la partie ouest de l’île (qui est la plus prisée quand on dispose de peu de temps). En parcourant les forums, on se rend vite compte que 3 étapes sont incontournables : La Havane, Vinales et Trinidad. Avec 3 nuits à prévoir pour chacune de ces étapes, j’avais déjà les ¾ de notre itinéraire de construit. J’y ai ajouté une courte étape d’une nuit pour voir la ville de Cienfuegos ainsi qu’une halte à la fin du séjour pour profiter de la plage. Pour cette dernière étape, j’ai choisi Varadero, principalement pour la localisation (sur le chemin de retour vers La Havane où nous reprendrons l’avion). J’avais lu beaucoup de mal sur Varadero, la ville est très touristique, c’est là que sont implantés tous les gros hôtels all inclusive. Du coup, j’ai choisi un hébergement dans la première partie de la ville, là où habitent les cubains, à l’écart de l’afflux touristique.

Voilà le programme détaillé de notre séjour à Cuba :
  • Jour 1 : Arrivée à la Havane
  • Jours 2 et 3 : La Havane
  • Jour 4 : Bus pour Vinales. Après-midi à Vinales
  • Jour 5 : Balade en cheval à Vinales
  • Jour 6 : Journée à Cayo Jutias (depuis Vinales)
  • Jour 7 : Bus pour Cienfuegos. Fin d’après-midi à Cienfuegos
  • Jour 8 : Route vers Trinidad en taxi (avec arrêt à El Nicho). Après-midi à Trinidad.
  • Jour 9 : Trinidad. Excursion à Los Ingenios
  • Jour 10 : Trinidad. Excursion au Parc de Guanayara
  • Jour 11 : Bus vers Varadero
  • Jour 12 et 13 : Varadero
  • Jour 14 : Bus vers La Havane et retour en France

Les hébergements à Cuba

A Cuba, en terme d’hébergements, on trouve beaucoup de casas particulares, le logement chez l’habitant avec le petit-déjeuner inclus, (l’équivalent de nos chambres d’hôtes en France). Dans les villes touristiques, notamment à Vinales et Trinidad, il y en a énormément mais toutes ne se valent pas. Donc si l’on souhaite retomber dans des endroits sympas, il vaut mieux réserver bien à l’avance. Les chambres les plus côtées (avec des bons avis sur Internet) sont réservées longtemps à l’avance. J’ai obtenu quelques refus lors de mes réservations, notamment sur Trinidad et Varadero (les casas contactées étaient déjà pleines pour mes dates), je m’y étais pourtant prise 2 mois à l’avance.

Voici la liste des casas particulares / hôtels où nous avons séjourné :
  • Hostal Chez Nous (La Havane)
  • Casa Ottoniel Y Rosy (Vinales)
  • Hostal Lagarto Ciudad (Cienfuegos)
  • Hostal Dr Amaro y Dra Yamira (Trinidad)
  • Hosteal El Villanero (Varadero)

Voiture de location ou transports en commun ?

La décision a vite été prise. Déjà louer une voiture est très cher à Cuba. Ensuite, en lisant tous les désagréments que l’on pouvait avoir en conduisant à Cuba (difficile de trouver son chemin, arnaque au faux policier qui vous fait croire que vous avez transgressé le code de la route, arnaque au pneu crevé où on vous emmène le réparer chez un garagiste complice, etc.), nous avons choisi de prendre le bus pour effectuer les longs trajets.

Comme pour les hébergements, si on veut partir tranquille, il vaut mieux réserver à l’avance les bus. Nous avons pris la compagnie Viazul (la plus répandue, elle est réservée aux touristes). Quelques billets sont vendus en ligne sur le site Internet, mais il faut bien surveiller et prendre les billets dès qu’ils sont en vente. C’est l’option que j’ai choisie, j’ai réservé tous les billets avant de partir pour être tranquille sur place. Sinon il aurait fallu se rendre dans les stations de bus une fois sur place pour réserver ses billets (en s’y prenant le plus possible à l’avance évidemment).

Cuba capitole La Havane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire