28 oct. 2018

Bilan Cuba : mes coups de cœur et déceptions

Cuba n’est pas un pays qui m’attirait particulièrement avant d’y aller et pourtant j’ai beaucoup aimé.

Lorsque nous nous sommes promenées le premier matin dans les rues de la vieille Havane, j’ai ressenti un dépaysement total, cette impression d’avoir fait un saut dans le passé, chose que je n’avais jamais ressentie lors de mes précédents voyages..

En plus de La Havane, nous sommes également tombées sous le charme de Vinales et Trinidad. On comprend pourquoi ces 3 villes sont des incontournables d’un voyage à Cuba
Vinales pour ses paysages de mogotes, sa terre rouge et sa rue principale bordées de maisons colorées. Une des activités phare de Vinales est une balade en cheval pour y découvrir les paysages alentours. Nous avons adoré cette excursion que nous avions réservé avant de partir avec l’agence francophone très réputée “Caballos de los Mogotes”.
Trinidad pour son centre colonial et ses ruelles pavées. Il y a également de jolies randonnées à faire dans le parc naturel Topes de Collantes pour notamment y voir des cascades.

Maisons colorées La Havane
Maisons colorées à La Havane
Vinales mogotes champs tabac
Mogotes et champs de tabac dans la vallée de Vinales
Terre rouge vallée Vinales Cuba
La vallée de Vinales et sa terre rouge
Maisons colorées Vinales Cuba
Les maisons colorées de Vinales
Trinidad place église Saint François d'Assise
Le centre de Trinidad
Trinidad rues pavées maisons colorées Cuba
Trinidad, ses rues pavées et maisons colorées
J’ai par contre été déçue par Cienfuegos, sa place centrale est très jolie, mais il y a très peu de choses à voir et à faire.

Cienfuegos Cuba place arche
La place de Cienfuegos
Ma seconde déception est pour Varadero, pour plusieurs raisons. On savait que Varadero était LA station balnéaire de l’ouest de Cuba donc pour éviter de se retrouver avec la horde de touristes fêtards, nous avons logé dans la première partie de la péninsule, la partie cubaine, la seconde partie étant celle où se succèdent les hôtels all inclusive.
Le problème c’est que la partie où nous résidions est traversée d’un côté par une autoroute et de l’autre par une avenue très passante donc la pollution nous a beaucoup dérangées, tout le temps. A cela s’est ajoutée la chaleur étouffante que j’ai eu du mal à supporter (alors qu’ailleurs dans le pays, ça allait), à tel point que marcher 5 minutes pour trouver un restaurant devenait difficile. C’est aussi à Varadero que l’on a le plus ressenti les arnaques envers les touristes. Pour exemples, on n’a jamais payé le même prix pour une bouteille d’eau dans le même supermarché à 3 reprises 3 jours de suite ; à Playa Coral, on a également essayé de nous doubler le tarif pour une sortie snorkeling.
Heureusement la plage de Varadero est magnifique, étendue et très peu fréquentée ce qui est agréable.

Cuba mer turquoise Varadero
La mer turquoise à Varadero
Cuba plage Varadero
La plage de Varadero
Concernant les hébergements, nous sommes bien tombées, les casas particulares sont des endroits charmants et authentiques, avec des hôtes accueillants, toujours prêts à aider les touristes même s’il y a la barrière de la langue.

En plus de l’accueil chaleureux des Cubains, nous avons particulièrement aimé l’ambiance de Cuba, la musique omniprésente, les groupes qui jouent dans la rue ou dans les bars / restaurants. On a aussi apprécié les cocktails qui sont une institution là-bas (mojitos, pina colada…) et qui nous semblent bon marché comparé à ce que l’on paye en France (et ils sont bien meilleurs en plus).

Groupe musique Trinidad Cuba
Groupe de musique à Trinidad
Si c’était à refaire, je repartirais surement plus tôt dans la saison pour qu’il fasse moins chaud (nous y étions début avril). Concernant l’itinéraire, il était bien équilibré. J’ai simplement regretté de ne pas avoir fait une halte à Playa Giron ou Playa Larga (Baie des Cochons) au sud du pays. Ce sont de belles plages où l’on peut faire du snorkeling. Je pensais que cette étape faisait faire un trop gros détour dans notre programme mais je me suis rendue compte une fois sur place que le bus entre Trinidad et Varadero y faisait un stop donc il aurait été possible d’intégrer une courte étape ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire