26 oct. 2018

Un mois en Nouvelle-Zélande : itinéraire et préparatifs

Cela fait quelques années que j’avais envie de découvrir la Nouvelle-Zélande. Mais pour se rendre dans un pays si lointain, il vaut mieux prévoir beaucoup de temps, ne serait-ce que pour rentabiliser le coût du billet d’avion et la durée du vol, mais aussi pour avoir le temps de profiter sur place. J’étais donc partie du principe que pour un tel voyage, il fallait prévoir au minimum 1 mois de congés. C’est très bientôt que nous partons pour ce grand voyage (début novembre), ce sera le printemps là-bas. Côté climat, l’idéal aurait été de partir un peu plus tard (décembre / janvier) pour bénéficier de la météo plus clémente de l’été mais c’est aussi la saison touristique avec beaucoup plus de monde partout. De toutes façons, peu importe la saison, le temps change très vite en Nouvelle-Zélande, on dit toujours qu’on peut avoir les 4 saisons dans une même journée !

Itinéraire 4 semaines en Nouvelle-Zélande

Nous resterons 4 semaines en Nouvelle-Zélande, ce qui laisse le temps de visiter l’île du nord et du sud. Mais même en 4 semaines, il faut faire des choix, la Nouvelle-Zélande est un vaste pays et nous ne pourrons pas tout voir. Nous allons suivre un itinéraire assez classique afin de voir la plupart des incontournables.
Nous arriverons à Auckland tout au nord du pays puis traverserons l’île du nord avant de rejoindre l’île du sud en ferry. A la fin du voyage, nous repartirons de Christchuch.

Voici l’itinéraire de nos 4 semaines en Nouvelle-Zélande :

Voiture de location

Certains optent pour le camping-car pour être libre dans leur programme. Mais cela implique de savoir manœuvrer ce genre d’engin d’autant plus que certaines routes néo-zélandaises peuvent être étroites et sinueuses. De notre côté, nous avons loué une voiture pour l’intégralité du séjour avec Omega Rental Cars, nous la récupérerons le lendemain de notre arrivée à Auckland et la rendrons à la toute fin du séjour à l’aéroport de Christchurch.

Pour pouvoir louer un véhicule en Nouvelle-Zélande, il faut, en plus de son permis de conduire français, un permis de conduire international qui est une traduction officielle du permis français. Il faut penser à faire la demande à l’avance car cela peut prendre jusque 3 mois pour l’obtenir. On avait fait la demande début août pour un départ début novembre, on était vraiment juste mais au final, nous l’avons reçu au bout de 6 semaines donc largement à temps.

Pour la traversée en ferry vers l’île du sud, nous avons déjà réservé nos billets avec la compagnie Interislander (il n’y a que 2 compagnies qui assurent la traversée). Certaines agences de location de voiture obligent à laisser la voiture à Wellington sur l’île du nord avant de prendre le ferry et à en reprendre une autre à l’arrivée sur l’île du sud. Cela fait gagner de l’argent (la traversée en ferry coûte moins cher quand on est simplement piéton) mais est beaucoup moins pratique et fait perdre du temps. Donc on a fait en sorte de choisir une compagnie qui autorisait de garder le même véhicule entre les 2 îles.

Ferry Interislander Nouvelle-Zélande
Ferry Interislander

Escales à Singapour

Etant donné qu’un vol vers l’Asie est déjà long, nous avons voulu éviter de faire le trajet France -> Nouvelle-Zélande d’une traite. J’ai donc étudié les possibilités de faire une escale prolongée avant et après afin de couper le voyage en deux. Cela permet de se reposer à mi-trajet mais aussi de découvrir une ville qu’on l’on ne connaît pas. L’idéal aurait été de faire escale dans 2 villes différentes, à l’aller et au retour, mais ça n’a pas été possible. Il y a plusieurs villes qui m’attiraient comme Bangkok (Thaïlande), Séoul (Corée du Sud), Hong-Kong (Chine), Singapour ou encore Tokyo (Japon) que j’avais adoré. J’ai donc passé plusieurs semaines à étudier et comparer les vols proposés par de multiples compagnies aériennes, un vrai casse-tête. Au final, c’est avec Singapour Airlines que nous avons réservé les billets (compagnie déjà utilisée lors du voyage en Indonésie), et c’est donc à Singapour que nous ferons nos deux escales (2 nuits à l’aller et 2 nuits au retour).

Gardens by the Bay Singapour
Jardins de la Baie à Singapour

Hébergements en Nouvelle-Zélande

Même si nous ne voyageons pas vraiment pendant la saison haute (qui court de décembre à février), j’ai préféré réserver tous les hébergements à l’avance. Et ce n’est pas plus mal car même en m’y prenant 4 mois à l’avance, j’étais étonnée de voir qu’à certains endroits, des hôtels étaient déjà bien remplis voire complets. J’ai fait en sorte de prendre des hôtels qui proposent une annulation gratuite de manière à ce qu’on puisse modifier notre itinéraire si besoin. Voici la liste des endroits où nous dormirons :
  • YHA à Auckland (1 nuit)
  • Hahei Getaway à Hahei (2 nuits)
  • Buckland BnB à Matamata (1 nuit)
  • Fenton Court Motel à Rotorua (2 nuits)
  • Adventure Lodge et Motel au parc national de Tongariro (2 nuits)
  • The Dwellington à Wellington (2 nuits)
  • White Elephant Backpackers à Motueka (2 nuits)
  • Punakaiki Beach Hostel à Punakaiki (1 nuit)
  • Ivory Towers Backpackers Lodge à Fox Glacier (1 nuit)
  • YHA à Wanaka (2 nuits)
  • JUCY Snooze à Queenstown (3 nuits)
  • YHA à Te Anau (2 nuits)
  • Mountain Chalets Motel à Twizel (1 nuit)
  • Lake Tekapo Motels & Holiday Park au lac Tekapo (2 nuits)
  • BnB on Hagley Park à Christchurch (2 nuits)

Activités en Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande est un pays très nature, donc nous ferons beaucoup de marches et randonnées. Nous avons notamment prévu de faire le Tongariro Alpine Crossing, une randonnée d’une journée (19,4 kms), réputée comme la plus belle de Nouvelle-Zélande.
Le pays propose également de nombreuses activités, comme des balades en kayak, des croisières, des parcs géothermiques, des spectacles pour découvrir la culture maorie, etc. Le pays est également connu pour ses activités à sensations fortes (parachute, saut à l’élastique, jet boat…). Pour nous, ce sera du parapente (notre première fois) à Queenstown, ville réputée comme la "capitale mondiale de l’aventure".

J’ai déjà réservé la visite du parc Hobbiton Movie Set, lieu de tournage du film Le Seigneur des Anneaux, l’endroit étant très prisé des touristes, il vaut mieux s’y prendre à l’avance.
J’ai également pris les places pour une croisière sur le Milford Sound, célèbre fjord du sud de la Nouvelle-Zélande.
Pour les autres activités et visites, nous aviserons sur place en fonction de la météo notamment.

A bientôt pour le carnet de voyage !

Hobbiton Movie Set
Hobbiton Movie Set

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire