24 oct. 2018

2 semaines en Martinique : bilan et coups de cœur

J’ai adoré ce voyage en Martinique. Malheureusement la météo n’a pas été avec nous pendant ces deux semaines, je ne compte plus toutes ces averses que l’on s’est prises. Cela est pourtant exceptionnel à cette période, nous y étions fin mars / début avril pendant la saison sèche.

L’île de la Martinique n’est pas très grande ce qui offre l’avantage de pouvoir avoir un seul point de chute pendant le voyage. Si on reste plus d’une semaine, le mieux est quand-même de découper le voyage en deux parties et de séjourner à la fois dans le nord et dans le sud de l’île comme on l’a fait, ce qui évite des longs trajets en voiture. La ville de Saint-Pierre dans le nord-ouest est idéale pour visiter la partie nord de l’île. Par contre, notre second hébergement à Rivière-Salée (mais à quelques kms du centre) était assez éloigné de tout.

Il n’y a pas de quoi s’ennuyer en Martinique. C’est vrai que nous avons pas mal profité des jolies plages (c’était le but aussi, se reposer) mais il y a tellement d’autres choses à faire, notamment de jolies randonnées. Je regrette de ne pas avoir pu faire (à cause de la météo) la boucle du Vauclin, une randonnée populaire qui longe le littoral et qui propose de belles vues sur les fonds blancs du Vauclin.

Le point négatif que je pourrais trouver à cette destination est le manque d’animation en soirée. Les rues sont calmes et il peut être compliqué de trouver des restaurants ouverts le soir selon l’endroit où on se trouve.

Voici mes coups de coeur de ce voyage, choses qu’il ne faut absolument pas manquer lors d’un séjour en Martinique :

Le jardin de Balata

Lieu incontournable en Martinique. Magnifique jardin botanique, à voir par beau temps si possible. J’ai aimé les ponts suspendus pour une vue dégagée sur les lieux.

Jardin de Balata Martinique

La randonnée Anse à Voile - Anse Lévrier

Superbe randonnée pas très longue qui permet d’accéder à trois jolies plages : l’Anse Couleuvre très connue, l’Anse à Voile et l’Anse Lévrier, plus sauvages et beaucoup moins fréquentées. J’ai adoré l’Anse à Voile où nous étions les seules.

Plage Anse à Voile Martinique

La rhumerie JM à Macouba

Il y a pas mal de distilleries à visiter en Martinique, la plupart étant gratuites, mais la rhumerie JM est la plus sympathique à voir. Quelque chose d’original dans cette rhumerie est la pièce avec les fioles où l’on peut sentir le bouquet de chacun des 7 rhums JM.

Rhumerie JM Macouba Martinique

Le marché de Fort-de-France

Un marché certes touristique mais très bien fourni, idéal pour les souvenirs à rapporter. Il est également possible de goûter quelques spécialités martiniquaises.

Marché de Fort-de-France

L’excursion en catamaran Ty Domino

Une excursion d’une journée permettant de voir les fonds blancs ainsi que les îlets situés au large du François à l’est de l’île. De nombreux organismes proposent ce genre d’excursion. A faire sous le soleil sinon les couleurs sont nettement moins jolies.

Fonds blancs Martinique

La Savane des Esclaves aux Trois-Ilets

Une visite guidée très instructive sur l’histoire de l’esclavagisme.

Savane des esclaves Martinique

La Savane des Pétrifications à Sainte-Anne

Une randonnée pas très longue qui nous fait traverser un désert ! Des paysages étonnants et sublimes.

Savane des pétrifications Martinique

La plage des Salines à Sainte-Anne

C’est notre plage coup de coeur. Longue plage de sable fin, avec cocotiers. Très agréable pour s’y baigner. C’est la plage la plus connue et la plus touristique de la Martinique.

Plage des Salines Sainte Anne Martinique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire