Samedi 9 novembre 2019. Cette nuit nous avons entendu de grosses averses tomber sur la Digue. Aujourd’hui, nous avons rendez-vous à 10h30 pour une excursion kayak avec Crystal Kayak.
Le point de rendez-vous se situe sur la plage d’Anse Source d’Argent, accessible par le parc Union Estate. Comme hier, nous devons nous acquitter du droit d’entrée (115 roupies) puis nous traversons le parc en vélo. Nous faisons un arrêt pour voir les tortues géantes.
Elles sont dans un enclos donc elles ne sont pas aussi libres que celles que l’on a vues sur l’île de Curieuse, elles nous font un peu de peine. Après leur avoir donné quelques feuilles à grignoter (un tas est posé devant l’enclos exprès pour que les touristes leur donnent), nous reprenons nos vélos jusqu'à la plage Anse Source d’Argent.
Nous sommes arrivées bien avant l’heure de notre excursion, ce qui nous permet de profiter de la plage à une heure où il n’y a pas encore trop de monde.
Anse Source d’Argent est réputée pour être une des plages les plus photographiées au monde ! C’est une plage très fréquentée et propice à la baignade. Grâce à la barrière de corail, la mer est protégée et calme.
Après une petite baignade, nous rejoignons Crystal Kayak, situé à l’entrée de la plage. Nous avons réservé une excursion kayak de 3 heures. Ils proposent des kayaks transparents ce qui permet d’admirer les fonds marins. Nous nous préparons pour nous mettre à l’eau, ils fournissent un sac étanche pour prendre quelques affaires avec nous.
Le temps se couvre alors que tout à l’heure il faisait un magnifique soleil. Le guide Anis nous fait attendre un peu avant de partir, en espérant laisser passer les gros nuages noirs. Nous mettons finalement les kayaks à l’eau et démarrons l’excursion, même si le temps est toujours incertain.
Anis et son collègue nous amènent d’abord voir les coraux ainsi que des raies. Avec les courants, pagayer dans la mer devient vite fatiguant.Heureusement, dès qu’on le souhaite, il est possible de nous faire tracter par le bateau moteur qui nous accompagne, ils appellent ça le service VIP ! On l’a pas mal utilisé et c’était agréable d’avancer dans son kayak sans aucun effort !
Vue de la mer, la plage Anse Source d’Argent est encore plus belle. Nous débarquons à Anse Pierrot où fût tourné le film Robinson Crusoé et marchons jusqu’au point de vue sympa où on était passé hier avec Roland lors de notre excursion à Anse Marron.
La pluie s’invite finalement. Nous faisons une pause baignade puis une dégustation de noix de coco. Nous avons droit à une démonstration d’ouverture de noix de coco (en la tapant contre un rocher), le collègue d’Anis est un champion et fait ça en quelques secondes. Puis chaque participant a le droit d’essayer.
Il pleut de plus en plus à tel point qu’Anis nous propose de rentrer en bateau plutôt qu’en kayak. Tout le monde accepte. Nous devons faire deux groupes car le bateau ne permet pas d’emmener tout le monde… Le trajet du retour est très mouvementé, la mer est agitée, nous nous prenons de grosses vagues. Au début, c’est amusant mais ensuite, ça nous fait un peu peur. Le skipper n’est pas rassuré lui non plus, donc cela ne nous rassure pas non plus.
Nous rentrons totalement trempé et nous nous mettons à l’abri dans la cabane de Crystal Kayak. L’averse ne cesse pas. Nous reprenons nos vélos sous la pluie et pédalons jusqu’au village de la Passe pour trouver de quoi manger. Il est 14h et nous n’avons pas encore déjeuné. Nous nous arrêtons au premier restaurant que l’on trouve. Nous sommes tellement trempées qu’un touriste a pitié de nous et nous propose sa serviette pour nous sécher ! Au menu : poulet curry et rhum local Takamaka.
Nous finissons ensuite l’après-midi dans notre maison d’hôtes, la pluie ne s’arrêtant pas vraiment...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire